Re,
Bonjour je voudrais un peu d'aide comment en fait pour tracer graphiquement ces fonction affines dans un repère orthonormé O,I,J avec OI=OJ= 1cm
f(x) = 3x et g(x)= -2x + 12
Calculer les coordonés du point R , intersection de ces deux représentations.
merci de votre aide c'est juste ce graphique que je ne trouve pas expliquer moi.
tu traces ton repère après pour tracer tes fonctions, tu cherches 2 points pour chacunes d'elle
pour f(x)=3x , c'est une fonction de la forme f(x)=ax or dans ton cours tu sais qu'elle passe par l'origine donc par O(0,0) (1er point) ensuite tu cherches un autres points par exemple tu prends x=1 alors f(1)=3 donc elle passe par le point de coordonnées (1,3) (2eme point) tu traces la droite qui passe par les points de coordonnées O(0,0) et (1,3)
pour g(x)=-2x+12 on fait pareil on cherche 2 points si x=6 alors f(6)=0 donc la droite passe par le point de coordonnées (6,0) (1er point) ensuite si x=3 alors g(3)=6 donc la droite passe par le point de coordonnées (3,6) (2eme point)
tu n'as plus qu'a tracer la droite qui passe par les points de coordonnées (6,0) et (3,6)
ensuite pour calculer le point d'intersection de ces 2 représentation il suffit de resoudre f(x)=g(x) soit:
3x=-2x+12
5x=12
x=12/5 c'est l'abscisse du point
pour trouver l'ordonnée du point il suffit de remplacer x dans l'une des 2 equation par exemple dans f(x) soit f(12/5)=36/5
donc R(12/5,36/5)
pour verifier regardes ton graphique c'est l'intersection des 2 droites regardes les coordonnées de l'intersection et tu devrais retrouver (12/5,36/5)
A+