Vanilline et prix de revient...
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Chiko
-
par Chiko » 18 Sep 2007, 19:40
Bonsoir à tous ! Je suis désolé de vous importuner, mais voici un exercice de chimie auquel je ne comprends pas grand chose, j'aurai besoin d'aide ! Voici l'énoncé et les questions :
En 2003, le prix de vente de la vanille à Madagascar a été fixé à 240 euros le kg. La synthèse chimique permet en revanche d'obtenir de la vanilline qui se vend à 15 euros le kg. Les gousses de vanille de Madagascar contiennent 2% en masse de vanilline.
a. Quelle masse de vanilline est contenue dans 1kg de gousse de vanille ?
b. Quel est le prix de revient d'un kilogramme de vanilline naturelle, sans compter le coût de son extraction des gousses de vanille ?
c. Sachant que cette opération d'extracion double le prix de revient calculé à la question b., comparer le prix au kilogramme de la vanilline de synthèse et de la vanilline naturelle. Commenter.
Voilà voilà, je ne sais pas trop comment m'en sortir, j'espère que je pourrai bénéficier de votre aide. Merci d'avance ! ^^
par Dominique Lefebvre » 18 Sep 2007, 20:52
Chiko a écrit:Bonsoir à tous ! Je suis désolé de vous importuner, mais voici un exercice de chimie auquel je ne comprends pas grand chose, j'aurai besoin d'aide ! Voici l'énoncé et les questions :
En 2003, le prix de vente de la vanille à Madagascar a été fixé à 240 euros le kg. La synthèse chimique permet en revanche d'obtenir de la vanilline qui se vend à 15 euros le kg. Les gousses de vanille de Madagascar contiennent 2% en masse de vanilline.
a. Quelle masse de vanilline est contenue dans 1kg de gousse de vanille ?
2% de la masse selon ton énoncé...
b. Quel est le prix de revient d'un kilogramme de vanilline naturelle, sans compter le coût de son extraction des gousses de vanille ?
1 kg de vanille = 240 donc la masse de vanilline naturelle que tu auras calculé en b coute 240, au moins...
c. Sachant que cette opération d'extracion double le prix de revient calculé à la question b., comparer le prix au kilogramme de la vanilline de synthèse et de la vanilline naturelle. Commenter.
Tu sauras faire une multiplication par deux et une comparaison non?
Dis moi, tu es en quelle classe?
-
Chiko
-
par Chiko » 18 Sep 2007, 21:32
Bah, tout ça, c'est ce que je m'étais dit mais je trouvais ça bien étrange parce que le titre de l'exercice était accompagné de deux étoiles, ce qui signifie qu'il est plutôt difficile. Alors, j'ai cherché plus loin et je n'ai pas trouvé une autre manière de faire alors je voulais des avis. Je verrai bien demain en cours ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités