Dm :(
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 09 Oct 2009, 20:24
Bonsoir à nouveau j'ai un problème avec ce DM...
J'ai tout fait mais la question de conclusion est extra..
Commentez l'affirmation suivante : << nous sommes tous fils et filles d'une étoile. >> Quel est l'âge de nos atomes?
Pour l'affirmation, je pense que c'est normal comme la création du monde c'est à partir du Big Bang.. création des atomes, puis des molécules, étoiles, système solaire... Mais j'ai demandé au prof elle a toujours dit que c'était pas suffisant...
Et puis pour l'âge de nos atomes.. je sais pas.. nos atomes se sont renouvelés non? ce ne sont pas les atomes qui ont permis la création des planètes quand même???
Merci pour l'aide :)
par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2009, 20:27
Number2 a écrit:Bonsoir à nouveau j'ai un problème avec ce DM...
J'ai tout fait mais la question de conclusion est extra..
Commentez l'affirmation suivante : > Quel est l'âge de nos atomes?
Pour l'affirmation, je pense que c'est normal comme la création du monde c'est à partir du Big Bang.. création des atomes, puis des molécules, étoiles, système solaire... Mais j'ai demandé au prof elle a toujours dit que c'était pas suffisant...
Et puis pour l'âge de nos atomes.. je sais pas.. nos atomes se sont renouvelés non? ce ne sont pas les atomes qui ont permis la création des planètes quand même???
Merci pour l'aide

Bonsoir,
Qu'est-ce qui pourrait bien renouveler des atomes? Connais un mécanisme qui provoque la destruction d'un atome? En connais-tu plusieurs?
Si l'on excepte ce cas (on choisit un atome stable), d'après toi, combien de temps vit un atome? Quel est leur âge approximatif (on considère toujours un atome stable...)
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 09 Oct 2009, 20:31
Je vais pas t'aider beaucoup mais essai déjà ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_stellaireEdit: @Dominique : les réponses à ces question m'intéressent aussi ! Comment se fait il qu'on ne m'ai jamais parlé de ça pendant ma prépa spécialité physique qui fut un atroce supplice ?
par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2009, 20:35
Number2 a écrit:Et puis pour l'âge de nos atomes.. je sais pas.. nos atomes se sont renouvelés non? ce ne sont pas les atomes qui ont permis la création des planètes quand même???
Merci pour l'aide

Amusant cette remarque!! Et bien si, tous les atomes dont tu es constitué (à qq exception près qui sont très négligeables) proviennent de ce qu'on appelle poétiquement la "forge stellaire". Ce n'est pas pour rien que Reeves a commis cette image...
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 09 Oct 2009, 20:37
Yop,
ça me rappelle un prof de PC (en 4e, tu te rappelles de mon prof Domi ?!) qui nous disait qu'à peu de choses prêt les atomes étaient toujours les mêmes depuis le Big Bang ... Qu'en penses-tu ?
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 09 Oct 2009, 20:50
Euu SVP Doucement... j'y comprends plus rien...
par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2009, 20:58
Timothé Lefebvre a écrit:Yop,
ça me rappelle un prof de PC (en 4e, tu te rappelles de mon prof Domi ?!) qui nous disait qu'à peu de choses prêt les atomes étaient toujours les mêmes depuis le Big Bang ... Qu'en penses-tu ?
A peu de chose près oui.... Il y a une famille d'exceptions que vous devriez tous connaitre...
par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2009, 20:59
Number2 a écrit:Euu SVP Doucement... j'y comprends plus rien...
Réfléchis : quel est le seul mécanisme que tu connaisses (probabblement...) pour détruire un atome?
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 09 Oct 2009, 21:01
Dominique Lefebvre a écrit:Réfléchis : quel est le seul mécanisme que tu connaisses (probabblement...) pour détruire un atome?
aucune idée :doh: :doh:
par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2009, 07:50
Number2 a écrit:aucune idée :doh: :doh:
As-tu entendu parlé de "radioactivité" ? Vois-tu le rapport avec la destruction d'un atome?
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 10 Oct 2009, 16:03
Dominique Lefebvre a écrit:As-tu entendu parlé de "radioactivité" ? Vois-tu le rapport avec la destruction d'un atome?
Non.. je vous promets on n'a jamais vu un tel mot en cours... c'est ça que j'aime pas chez mon prof... depuis le début de l'année, il nous donne des DM sur des trucs qu'on a jamais vu... je vais m'informer sur cette "radioactivité"
par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2009, 16:33
Number2 a écrit:Non.. je vous promets on n'a jamais vu un tel mot en cours... c'est ça que j'aime pas chez mon prof... depuis le début de l'année, il nous donne des DM sur des trucs qu'on a jamais vu... je vais m'informer sur cette "radioactivité"
En quelle classe es-tu?
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 10 Oct 2009, 16:42
Dominique Lefebvre a écrit:En quelle classe es-tu?
Seconde.. C'est moi qui es nul alors?
par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2009, 17:35
Number2 a écrit:Seconde.. C'est moi qui es nul alors?
En seconde, tu aurais du au moins entendre parler de radioactivité...
C'est le seul mécanisme naturel dans lequel un atome est détruit, plus exactement transforme en un autre atome.
Sinon, les atomes sont stables. L'exemple le plus classique est l'atome de fer. Il nait lors du dernier stade des transformations nucléaires dans une étoile. Il est expulsé dans l'espace avec l'explosion éventuelle de cette étoile (les nova et supernova). Ainsi, tous les atomes de fer de l'univers sont des poussières d'étoiles. C'est vrai pour le carbone, l'oxygène et la plupart des autres atomes.
La plupart, parce qu'il y a qq exceptions: l'hydrogène et l'hélium interstellaires, qui eux provient de réactions nucléaires de fusion proto-stellaires (avant la formation des étoiles).
-
Number2
- Membre Relatif
-
par Number2 » 10 Oct 2009, 17:52
Dominique Lefebvre a écrit:En seconde, tu aurais du au moins entendre parler de radioactivité...
C'est le seul mécanisme naturel dans lequel un atome est détruit, plus exactement transforme en un autre atome.
Sinon, les atomes sont stables. L'exemple le plus classique est l'atome de fer. Il nait lors du dernier stade des transformations nucléaires dans une étoile. Il est expulsé dans l'espace avec l'explosion éventuelle de cette étoile (les nova et supernova). Ainsi, tous les atomes de fer de l'univers sont des poussières d'étoiles. C'est vrai pour le carbone, l'oxygène et la plupart des autres atomes.
La plupart, parce qu'il y a qq exceptions: l'hydrogène et l'hélium interstellaires, qui eux provient de réactions nucléaires de fusion proto-stellaires (avant la formation des étoiles).
Peut-être que ce que je dis n'est pas très crédible mais je vous promets que j'ai jamais entendu parlé de ça ni des "supernova".. Si c'était au programme de 3ème peut-être c'est du à une absence de 3 semaines de la prof qu'on a pas pu rattraper..
Pour l'affirmation donc..
Elle est vraie à cause du Big Bang comme dans mon premier message.. et pour l'âge de nos atomes j'ai toujours pas dé réponse..
par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2009, 19:16
Number2 a écrit:Peut-être que ce que je dis n'est pas très crédible mais je vous promets que j'ai jamais entendu parlé de ça ni des "supernova".. Si c'était au programme de 3ème peut-être c'est du à une absence de 3 semaines de la prof qu'on a pas pu rattraper..
Il n'y pas que le programme scolaire! Il y a les lectures aussi, qui participent à l'acquisition de la culture générale...
Pour l'affirmation donc..
Elle est vraie à cause du Big Bang comme dans mon premier message.. et pour l'âge de nos atomes j'ai toujours pas dé réponse..
Les atomes dont nous sommes constitués, essentiellement carbone, hydrogène, oxygène, azote, ne datent pas du big bang ! Il n'y a pas de réponse simple à la question "quel âge ont nos atomes"! Il sont très vieux, plusieur milliard d'années. Et si l'on veut remonter leur filiation, depuis leurs ancêtres qui sont des atomes d'hydrogène, alors oui on peut remonter peu de temps après le big bang (qq centaines de milliers d'années après..). Mais dire que nos atomes sont aussi agés que le big bang serait faux. Ce serait pareil que de dire que tu es âgé de 4 Ma sous prétexe que le premier hominidé est âgé de 4 Ma (environ, et à ma connaissance...).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités