Meuble a écrit:Salut tout le monde !
Je cherche en ce moment des capteurs pour un process industriel, notamment en conductimétrie, pH, et température. Comme l'installation est destinée à un tuyau, mes capteurs devront être assez fin (diamètre max 1 pouce = 2.5 cm), pouvoir résister à une température de 200°C, et surtout rester en place une fois installés.
Malheureusement, j'ai l'impression que de tels capteurs ne sont pas très répandus pour le milieu industriel, alors qu'il existe plein d'appareils pour la chimie de laboratoire.
Ma question est donc la suivante : comme je n'ai aucune idée du principe de fonctionnement de ces appareils de labo, je ne sais pas si les sondes peuvent s'interfacer avec n'importe quel appareil (dans mon cas, un microcontrôleur qui va gérer les données transmises par la sonde, et déclencher une alarme en cas de problème), ou si elles doivent obligatoirement être reliées aux gros appareils encombrants qui ont besoin d'un humain pour fonctionner.
En gros, est-ce que je peux prendre juste une sonde ? Est-ce que j'arriverai à la relier à mon système sans problème ?
Merci, a++
D'une part, tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes : Adresse toi à un fabricant de capteurs industriels.
Je ne te fournirai pas d'adresses, trop de choses ont changé, et il y a eu des fusions et des absorptions. Un vendeur dans l'industrie, notamment dans le contrôle-commande, répond aux questions posées, sait l'état de la concurrence, et sait te dire qui d'autre fabrique le capteur que lui ne vend pas.
D'autre part, il existe des normes d'interfaçage pour les capteurs industriels.
La plus connue était - quand j'y étais aussi - la boucle de courant 4-20 mA.
Depuis, il y a des normes de bus numérique, que j'ignore.
Etant à très haute impédance, une sonde de pH ne peut rendre de services qu'accolée à un amplificateur à très très haute impédance d'entrée, et le tout très blindé.
Pour la conductimétrie, rien n'est possible sans un oscillateur BF en entrée, et la mesure est un déséquilibre dans un pont ainsi alimenté en alternatif.
Quel que soit le principe, le capteur de température aussi n'est rien sans son électronique de proximité.
Apparemment, tu es débutant complet, et ton employeur à peine mieux. En stage ?
Enfin, laisser ton capteur oublié dans sa tuyauterie, sans vérifications multiquotidiennes, et démontages de maintenance périodiques, bin oublie ça !
Il n'y a pas d'industrie possible sans surveillance et maintenance. ou alors vous êtes des assassins en puissance, par négligence.