Savons

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Antoine22
Membre Naturel

Savons

par Antoine22 » 18 Déc 2007, 22:29

Bonjour,

J'ai a peu près fini mon TPE mais j'ai encore des questions plus ou moins sans réponses:
- le savon va modifier la tension superficielle de l'eau pour qu'elle s'étale plus sur le support? (seulement cela???) auriez vous par la meme occasion une definition précise et SIMPLE de la tension superficielle?
-Un simple mélange de soude et d'acide gras peut-il être appelé tensioactif ?
-que devient-il du cation Na+ lorsque le savon se dissout dans l'eau?
-on peut differencier un savon mou d'un savon dur juste par le corps gras qu'on a utilise?
-quelle est la différence entre un gel douche et savon?

Merci par avance,
A bientot

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2007, 22:43

Antoine22 a écrit:Bonjour,

J'ai a peu près fini mon TPE mais j'ai encore des questions plus ou moins sans réponses:
- le savon va modifier la tension superficielle de l'eau pour qu'elle s'étale plus sur le support? (seulement cela???) auriez vous par la meme occasion une definition précise et SIMPLE de la tension superficielle?

La tension superficielle est de dimension [E][L]^-2, donc une énergie par unité de surface (pratique non l'analyse dimensionnelle...).
On la définit simplement (!) comme l'énergie nécessaire à fournir pour augmenter la surface d'une membrane d'une unité de surface.
Le savon est un tensioactif, qui facilite le mouillage de la surface par l'eau.
-Un simple mélange de soude et d'acide gras peut-il être appelé tensioactif ?

Non, il faut lui faire subir une saponification au préalable...

-que devient-il du cation Na+ lorsque le savon se dissout dans l'eau?

Il passe en solution
-on peut differencier un savon mou d'un savon dur juste par le corps gras qu'on a utilise?
-quelle est la différence entre un gel douche et savon?

Merci par avance,
A bientot

Je n'en sais rien...

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 18 Déc 2007, 23:26

Merci bcp Dominique. Mais quand nous mettons une goutte sur un support et qu'elle ne s'etale pas cela veut dire que la tension superficielle n'est pas assez forte pour que la goutte s'etale? par contre quand nous rajoutons de l'eau elle s'etale car la tension superficielle augmente?
PS QUest ce que L et E=?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2007, 23:38

Antoine22 a écrit:Merci bcp Dominique. Mais quand nous mettons une goutte sur un support et qu'elle ne s'etale pas cela veut dire que la tension superficielle n'est pas assez forte pour que la goutte s'etale?

La mouillabilité est une caractéristique du couple mouillant/support. Par ce couple, on définit un paramètre, dit "paramètre d'étalement" qui est égal à la différence d'énergie de surfaec du support sec et mouillé. Il ne dépend pas de la tension superficielle du mouillant.
Par exemple, l'eau peut mouiller presque parfaitement un verre très propre et pas du tout (ou très peu ) un plastique.

par contre quand nous rajoutons de l'eau elle s'etale car la tension superficielle augmente?

Non,tu changes la géométrie de la goutte, c'est tout.

PS QUest ce que L et S? (surface..?=)

On désigne par S le paramètre d'étalement dont je viens de te parler. Mais on emploit aussi souvent S et L pour désigner respectivement le substrat (ou support) et le liquide (le mouillant).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2007, 23:42

Excuse moi, tu voulais parler de E et L dans la formule dimensionnelle de la tension superficielle...

E est la dimension de l'énergie (en kg.m^2.s^-2) et L est la dimension de la longueur (en m)

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 18 Déc 2007, 23:46

Merci c vrai que la c peut etre un peu complique pour un TPE ...

Merci bcp pour votre aide,

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2007, 23:53

Antoine22 a écrit:et sinon c'est vrai ceci?? Mais quand nous mettons une goutte sur un support et qu'elle ne s'etale pas cela veut dire que la tension superficielle n'est pas assez forte pour que la goutte s'etale?
Merci bcp pour votre aide,

Non, comme je viens de te le dire, le fait que la goutte d'eau s'étale ou non (mouille) sur le substrat dépend de la nature du substrat et pas directement de la tension superficielle de l'eau.
Par exemple, si tu mets une même goute d'eau sur un verre parfaitement lisse et dégraissé et sur une plaque de Téflon, tu verras la goutte s'étaler sur le verre et rester formée sur le téflon. Et pourtant la tension superficielle intrinsèque de la goutte d'eau est la même. Mais l'énergie de surface du support est différente. Et comme l'étalement dépend de la différence entre les deux (pour simplifier), le comportement est différent.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2007, 23:54

Si le sujet t'intéresse, je te recommande la lecture d'un super bouquin de P-G de Gennes : Gouttes, bulles, perles et ondes...

Antoine22
Membre Naturel

par Antoine22 » 19 Déc 2007, 09:46

Merci beaucoup pour tout et surtout pour vos explication claires

Retourner vers ☣ Chimie