Révision ECE

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Rockleader
Habitué(e)

Révision ECE

par Rockleader » 03 Juin 2012, 14:27

Bonjour, bonsoir tout le monde, je révise pour mes ECE de physique chimie...je n'arrive pas à comprendre quelque chose dans un TP

le permanganate de potassium MnO4- est violet, et le manganèse Mn2+ est incolore; de même que l'eau oxygéné H202

j'ai la réaction

5 H202 + 2 MnO4- + 6 H+ ==> 2 Mn2+ + 5 O2 + 8 H202

Ma correction me dit qu'on va détecter l'équivalence quand la solution va passer de l'incolore au violet parce que les ions MnO4- seront le réactif en exès.

Sauf qu'il me semble plutot que c'est le contraire...

si j'en crois mon tableau je devrais avoir

Xe = n(H2O2)/5 = n(MnO4-) / 2

On aurait donc à la base moins de permanganate. Et donc ma conclusion logique serait que la solution passerait de la couleur violette à l'incolore et non l'inverse car le permanganate serait le réactif limitant...

Bref je comprends pas la correction alors que tout indique que j'ai raison...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 03 Juin 2012, 14:31

Bonjour,

Pas du tout :) Tu es en train de titrer de l'eau oxygénée, donc on rajoute du permanganate tout le long du dosage

Julie

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 03 Juin 2012, 14:36

globule rouge a écrit:Bonjour,

Pas du tout :) Tu es en train de titrer de l'eau oxygénée, donc on rajoute du permanganate tout le long du dosage

Julie

Erf oui pardon, c'était simplement la partie étude théorique, c'est vrai qu'une fois dans la burette on rajoute le permanganate petit à petit et qu'il finira par être en excès...je me basais simplement sur le tableau...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Retourner vers ☣ Chimie