par entropik » 01 Aoû 2007, 15:17
Bonjour,
Sur les 2 premiers points je suis bien d'accord, cela m'a aussi gêné.
Il n'empêche qu'il y a quand même un certain flou entre chanvre cultivé et chanvre indien, même si on les considère comme 2 espèces bien distinctes. J'ai déjà lu un article qui disait que les procédés que l'on emploie pour réduire le taux de THC du chanvre textile amoindrissait également la qualité de la fibre. Mais j'ai aussi lu ailleurs que le chanvre cultivé en vue de sa consommation en tant que drogue ne produisait que de petites fibres beaucoup plus fragiles que le chanvre textile.
Si les 2 infos s'avéraient justes, ça voudrait dire qu'il faut laisser la plante produire un peu de THC mais pas trop pour avoir de bonnes fibres.
Concernant les sources, je suis d'accord qu'elles sont pauvres et pas nécessairement crédibles mais il y en a; par exemple le passage concernant la voiture de chanvre provient, d'après Illuminati News, du magazine Popular Mechanics datant de 1941.
Voilà d'autres exemples de sources citées:
-Hemp Paper Reconsidered, Jack Frazier, 1974
-LA Times, Aug. 12, 1981
- Hemp in Colonial Virginia, G. M. Herdon
-Webster's New World Dictionary
-U.S. Government Archives
-U.S. Department of Agriculture d'où provient apparemment le texte d'un petit film encourageant la culture du chanvre
-etc.
Pour le dernier point, je suis d'accord de dire qu'à priori, on pourrait penser que la seule motivation qui puisse pousser quelqu'un à faire une tel article est la perspective de pouvoir fumer son joint et cultiver son herbe légalement. Mais en étant moins pessimiste on peut quand même imaginer qu'il y a aussi un souci d'écologie voir même de santé publique derrière tout ça.
L'article de wikipédia tend à confirmer plusieurs infos mais bon c'est sûr que wikipédia n'est pas parole d'évangile. Exemples:
-"Plante rudérale et robuste, sa culture en Europe ne nécessite l'emploi d'aucun pesticide. "
Encore un point qui n'arrange pas les multinationales américaines.
-"Au plan industriel, le chanvre présente l'avantage de produire deux matériaux distincts et complémentaires :
* la chènevotte (ou bois de chanvre) très lègère (densité 0,12)
* et la fibre avec un haut module de résistance à la traction"
Malheureusement pas de valeur chiffrée pour qu'on puisse comparer avec l'acier
-"Sont visés les marchés du bâtiment et de la plasturgie automobile où les fibres de chanvre permettent la réduction du poids et du prix des pièces, ainsi que l'amélioration des perspectives de recyclage et de protection de l'environnement."
S'il n'est pas dit que les plastiques en chanvre sont plus résistants, ils sont plus léger, c'est déjà ça
-"Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. La première Bible imprimée par Gutenberg l'est sur papier de chanvre. Le papier de chanvre est utilisé jusqu'au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des États-Unis d'Amérique. Plus récemment, ces fibres résistantes et à portée de main, ont servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles furent remplacées par des fibres synthétiques, au tissage plus régulier."
Dommage qu'on ne dit pas pourquoi on a remplacé le chanvre par le coton, serait-ce uniquement à cause du lobbying américain?
Et si les fibres synthétiques ont un tissage plus régulier ne sont elles pas aussi bien plus fragiles? Mais d'un côté ça arrange bien les entreprises, ça coûte de réparer les vêtements déchirés
-" * Combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur diesel, le gazole arrivera bien plus tard).
* Alimentation : l'huile obtenue par pressage des graines de chanvre jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3
* Peintures, vernis, encres et autres produits techniques : l'huile tirée de l'akène du chanvre est siccative, à l'instar de l'huile de lin."
Cela confirme la possibilité de son utilisation comme biocarburant, reste à voir si c'est vraiment un meilleur biocarburant que les autres.
On ne dit pas que les acides gras essentiels du chanvre sont uniques mais au moins on a une confirmation qu'ils existent.
-"On peut fabriquer les murs ou les dalles en béton de chanvre (mélange de chaux et de chenevotte). La laine de chanvre est aussi un très bon isolant, concurrentiel des laines minérales (laine de verre) parce qu'elle ne pose pas de problème sanitaire (amiante et laine de verre sont cancérigènes parce que constituées de fibles extrêmement petites, capables de pénétrer très loin dans les bronches). Des productions de briques de chanvres se développent en Isère et en Champagne Ardenne (premier producteur européen[3]), notamment.
* Ford produit une voiture avec une carrosserie en chanvre.
* Diesel utilisait l'huile de chanvre comme carburant pour son moteur."
Outre le problème sanitaire, on ne dit pas si la laine de chanvre isole plus que celle de verre, dommage. On ne dit pas non plus si l'huile de chanvre a de meilleures propriétés en tant que carburant que le pétrole.
Et voilà enfin le paragraphe qui confirme quelque peu l'idée de la conspiration:
"Aux États-Unis, l'industriel Dupont de Nemours, inventeur du nylon, fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, qui déboucha en 1937 sur le Marihuana Tax Act, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des fôrets). Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, l'un des principaux financiers de DuPont de Nemours. Ceci participa à la déforêstation massive du Canada et des États-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, les ÉUA sont le premier producteur de papier au monde (80,8 Mt/an) majoritairement produit à partir d'arbres, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37,9 Mt/an) [4]."
Je ne pense pas qu'il faille rejetter tout en bloc pour la seule raison que l'article manque de sérieux sur certains points. Quand on connaît la puissance des lobbies actuels, on peut facilement imaginer qu'ils étaient de taille, il y a un siècle, à désinformer et cacher des propriétés incroyables de cette plante pour étendre et rendre omniprésent leur empire de nylon, coton, papier, pétrole et médicaments synthétiques.