Processus adiabatique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
MacErmite
Membre Relatif

Processus adiabatique

par MacErmite » 11 Déc 2006, 23:08

Bonsoir,

Je bloque devant cet exercice : (gaz parfait)

Image

Alors j'ai écrit différentes relations comme :

Puis ceci :

Avec la première relation cela donne :

L'on connait les valeurs de mais rien sur . Je ne m'en sort pas pour calculer . Une idée pour débloquer cette situation ?

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 12 Déc 2006, 18:33

Cela irait mieux si tu nous expliquait ce dont il s'agit. Que sont ces n1 et n2 ? Pareil pour To, T1 et T2.

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 12 Déc 2006, 19:02

maurice a écrit:Cela irait mieux si tu nous expliquait ce dont il s'agit. Que sont ces n1 et n2 ? Pareil pour To, T1 et T2.

Oui c'est vrai, je ne me suis pas rendu compte, la tête dans le guidon ....

Les lettres sont tirées de la formule des gaz parfaits : P.V=n.R.T
P: pression[Pa], V: volume[m^3], n: quantité de matière[mol], T: température[K].

Il s'agit d'un sytème permettant d'augmenter une pression dans un volume (V0) constant. L'on veut connaître la température (T2) de la chambre après cette opération de gonflage...

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 13 Déc 2006, 18:01

apparement ca va pas mieux lol

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 14 Déc 2006, 17:23

Précision :

expressions permettant de calculer la variation d'energie interne de ce système fermé :

La variation d'énergie interne du système au cours de cette transformation est égale à la somme algébrique des énergies échangées :

travail volumetrique W : Le système voit son volume () diminuer vers () sous l'action du reservoir (qui a le role d'un piston), la chambre subit une compression et reçoit du travail.

Travail exercé contre les forces extérieures :

avec volume initial, ici () et volume final, ici . est la pression dans le reservoir :
Ce qui donne :

Energie sous la forme de chaleur Q : La transformation est adiabatique il n'y a donc pas d'échange de chaleur avec l'extérieur

Ce qui donne

L'on constate que la monté en température est la conséquence d'un apport energétique uniquement du au travail volumétrique, mais je suis de nouveau bloqué pour calculer T2 ... :briques:

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 14 Déc 2006, 18:08

On n 'y comprend rien !
Le 12.12 à 2002, tu dis que tu veux faire varier la pression à volume constant. mais ton dessin montre clairement que le volume varie. D'autre part, on ne peut faire varier la pression dans un système à volume constant que en chauffant, ou en augmentant le nombre de moles de gaz. Alors que veux-tu faire ? Apporter de la matière ou chauffer ?
Aujourd'hui à 1823, tu dis que le volume varie. Il faudrait savoir ! S'agit-il d'un nouveau problème ?
Ceci dit, à V constant, il n'y a pas de travail volumétrique échangé !!
Tu es fatigant. On n'y comprend rien, et ce n'est pas tes considérations sur l'énergie interne qui vont améliorer la chose.
Je ne sais pas si je vais continuer à perdre du temps à essayer de savoir
1. quelles sont les données du problèmes, et
2. quelle est la question posée !

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 14 Déc 2006, 18:54

maurice a écrit:On n 'y comprend rien !
Le 12.12 à 2002, tu dis que tu veux faire varier la pression à volume constant. mais ton dessin montre clairement que le volume varie. D'autre part, on ne peut faire varier la pression dans un système à volume constant que en chauffant, ou en augmentant le nombre de moles de gaz. Alors que veux-tu faire ? Apporter de la matière ou chauffer ?
Aujourd'hui à 1823, tu dis que le volume varie. Il faudrait savoir ! S'agit-il d'un nouveau problème ?
Ceci dit, à V constant, il n'y a pas de travail volumétrique échangé !!
Tu es fatigant. On n'y comprend rien, et ce n'est pas tes considérations sur l'énergie interne qui vont améliorer la chose.
Je ne sais pas si je vais continuer à perdre du temps à essayer de savoir
1. quelles sont les données du problèmes, et
2. quelle est la question posée !

1. Données du problème : L'on connaît les valeurs de P0, P1 (pressions), V0 (volume), T0 (température), l'on peut connaître n0 (nombre de mole) mais rien sur la température T2, rien sur n1 (nombre de moles)

Le processus est décrit sur l'image jointe au premier message.

2. quelle est la question posée ! : Trouver les expressions des énergies mis en jeux afin de calculer T2

D'après le dessin Vo reste constant dans ce processus. Par contre un "piston écrase" le volume V1. Mais il est vrai que je n'utilise pas les termes adéquate pour décrire tout cela.

Oui vous êtes exaspérer par ce problème car cela donne l'impression qu'il nous manque des données. Mais c'est tout ce que je sais. Enfin si je continue à donner d'autres infos c'est juste pour montrer que je n'attends pas assis sur une chaise qu'une réponse arrive. J'essais à mon niveau de résoudre ce problème.

Merci de consacrer vôtre temps sur ce problème.

Retourner vers ☣ Chimie