Petite question sur une formule statistique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
systemoframmfilth
Membre Relatif

Petite question sur une formule statistique

par systemoframmfilth » 09 Sep 2007, 15:55

Bonjour tout le monde! ;)

j'ai un léger problème concernant un exercice dans lequel on devait dire ce que signifie précisément la formule statistique Na2S2O3 , 5H2O. Mon professeur a dit que ça signifiait :

• d’une part qu’il y a deux fois plus d’ions Na+ que d’ions S2O32- dans un échantillon quelconque de ce solide.
• d’autre part, que ce solide contient des molécules d’eau et que, plus précisément, il y a cinq fois plus de molécules d’eau que d’ions S2O32- dans un échantillon quelconque de ce solide.

Je comprends bien la seconde partie (car H2O a pour coefficient stoechiométrique 5) mais concernant la première partie je ne comprends pas...
Je ne vois pas comment il peut y avoir deux fois plus d'ions Na+ que d'ions S2O32-, parce qu'il y a un 2, à la droite de Na ? Dans ce cas, je peux très bien dire qu'il y a un 2 et un 3 a coté de S et de O....

Si vous pouvez m'aider à comprendre cette première partie, je vous en serais très reconnaissant.

Merci beaucoup d'avance :)

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 09 Sep 2007, 16:06

Quand on dissout une substance quelconque dans l'eau, et qu'il se forme des ions, on peut se souvenir de la formule et de la structure des ions en appliquant les régles suivantes.
1. Le premier atome de la formule (ici Na) se détache du reste de la molécule, en emportant une charge + égale au numéro de la colonne d'où il provient. Donc Na se charge +1, ou 1+, et devient le ion Na+. Mais il y en a deux. Il se forme donc deux ions Na+.
2. Les atomes du reste de la molécule reste collés ensemble s'il y a des atomes d'oxygène (= véritable colle à atome), et se partagent tous les électrons abandonnés par les atomes devenus plus. Ici il reste S2O3, et ces atomes ne se déparent pas plus avant. Ils se chargent des 2 électrons perdus par les deux Na.

Autres exemples : K2SO4 forme 2 K+ et 1 SO42-
Attention : CaCl2 forme Ca2+ et 2 ions Cl-, car il n'y a pas de colle à atome.

systemoframmfilth
Membre Relatif

par systemoframmfilth » 09 Sep 2007, 16:15

Merci bien, je crois que j'ai compris, même si mon prof ne m'a pas encore parlé de la colle à atome qu'est O ^^

Encore merci ;)

Retourner vers ☣ Chimie