Oxydoréduction transfert d'électrons

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
cleyz
Membre Relatif

oxydoréduction transfert d'électrons

par cleyz » 29 Déc 2007, 20:11

Bonjour,

Je bloque sur la dernière question d'un exercice de chimie.

On a l'équation suivante de la réaction d'un morceau d'aluminium avec une solution d'hydroxyde de sodium :

2Al + 2HO- --> 2AlO2- + 3H2

Quelle quantité de matière d'électrons a été transférée pendant cette réaction ? Calculer la valeur de la charge électrique transportée par cette quantité d'électrons.

Je sais que pour calculer la quantité de matière d'électrons il faut multiplier le nombre d'électrons transférés par une quantité de matière mais je ne sais pas laquelle et je ne sais pas comment connaître le nombre d'électrons.

Et pour la charge je connais la formule Q = ne . Na . e mais il faut avoir calculé la quantité de matière d'électrons.

Merci de m'aider !

Joyeuses fêtes.

maurice
Membre Rationnel

Alu

par maurice » 30 Déc 2007, 17:17

Ton équation est fausse.
Cela devrait être :
2 Al + 2 OH- + 2 H2O --> 2 AlO2^- + 3 H2

Il y a 6 électrons transférés. On découvre ce nombre 6 en établissant les demi-équations :
Al + 4 OH- --> AlO2^- + 2 H2O + 3 e-
et :
2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2.

On obtient l'équation globale en multipliant la 1ère demi-équation par 2, et la 2ème par 3. En tout 6 électrons sont échangés.

cleyz
Membre Relatif

par cleyz » 30 Déc 2007, 17:42

Bonjour maurice et merci beaucoup pour ton aide.

L'exercice est en faite divisé en deux parties :

Dans la première partie le but est de trouver l'équation chimique de la réaction de l'aluminium avec une solution d'hydroxyde de sodium en milieu basique avec plusieurs questions préliminaires où il faut trouver les demies-équations etc ..
Moi aussi j'avais trouvé l'équation que tu m'a donné et je pense qu'elle est juste.

Mais le problème c'est que dans la deuxième partie de l'exercice ils donnent cette équation et il mettent 2Al + 2HO- --> 2AlO2- + 3H2 et demandent de calculer la quantité d'électrons et la charge :briques:

C'est donc la que je ne comprends plus ..

Mais sinon pour calculer la quantité de matière d'électrons ils faut multiplier le nombre d'électrons par quoi ? la quantité de matière d'aluminium ? Parce que c'est la seule que j'ai :hum:

cleyz
Membre Relatif

par cleyz » 02 Jan 2008, 20:53

Pourrais-je avoir de l'aide svp !

Retourner vers ☣ Chimie