Les bosses des chameaux
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 16 Mai 2006, 19:03
Salut à tous j'ai une série d'exercices de physique que je comprend bien mais un me pose problème.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider svp
Voici l'énoncé:
Les chameaux emmagasinent de la tristéarine ( C57H110 06) dans leurs bosses.
Cette graisse est à la fois une source d'énergie et une source d'eau, il se produit une réaction de combustion(la tristéarine réagit avec le dioxygène pour donner du dioxyde de carbone et de l'eau)
1/ Ecrire l'équation chimique avec les nombres stoechimétriques corrects.
2/Quel volume de dioxygène est nécessaire pour "brûler" 1.0kg de tristéarine?
3/Quelle est la masse d'eau accessible à partir de 1.0kg de cette graisse?
Donnée:
-volume molaire des gaz dans les conditions de l'expérience: Vm=24.0 L.mol-1
-masses molaires:(en g.mol-1): Oxygène:16.0 Carbone:12.0 et Hydrogène 1.0
Voilà je suis en seconde et cet exercice est considéré comme un exercice de première, donc j'ai un peu de mal.
Merci d'avance pour tous, veuillez expliquer vos démarches svp
Bonne soirée à tous :technicol
-
mystic
- Membre Naturel
-
par mystic » 16 Mai 2006, 20:43
salut,
voici quelques petites indications :
tu sais que la tristearine reagit avec O2 pour former CO2 et H2O
tu vois alors que du coté des produits, seul CO2 contient du C -> equilibre C
de meme, seul H2O fait intervenir H -> equilibre H
il ne reste plus que O a équilibré en ajoutant le nombre de O2 necessaire dans les reactifs.
ensuite, pour determiner le volume de dioxygene necessaire, determines le nombre de moles de tristearine contenues dans 1kg, tu en deduis la quantité d'O2 necessaire (attention aux coefficients stoechiometriques) et donc le volume grace au volume molaire.
de meme, tu determines la quantité d'H2O et tu determines la masse correspondante...
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 16 Mai 2006, 21:04
Merci pour tes indications mais je ne serai pas les appliquer
pour la question 1/ c'est bon mais les 2autres je vois pas du tout et j'y ai réfléchi pourtant. :we:
-
olivthill
- Membre Relatif
-
par olivthill » 16 Mai 2006, 23:31
Pour connaître le nombre de moles dans 1 kg, il faut d'abord calculer le poids d'une seule mole. Ce poids est égal à la somme des poids des atomes de chaque sorte multiplié par le nombre d'atome de chaque sorte. Le poids est indiqué dans le tableau périodique des éléments que je n'ai pas sous les yeux, mais je crois me rappeler qu'une mole d'hydrogène pèse un gramme, et une mole de carbone pèse 12 grammes. Donc le poids, par exemple d'une mole de méthane, CH4, est 12 + 1x4 = 16. Sauf que là ce n'est pas le méthane mais de la tristéarine.
Ensuite, une fois que le poids d'une mole a été trouvé, le nombre de moles dans 1 kg est obtenu en divisant 1kg, c-à-d 1000 g, par le poids d'une mole.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités