Ions dans un filtrat

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
so213
Membre Relatif

Ions dans un filtrat

par so213 » 22 Oct 2015, 12:56

Bonjour à tous, j'ai un exercice de Chimie qui me pose problème et j'aimerai qu'on m'AIDE à le comprendre le voici :
On fait réagir une solution de phosphate de sodium 3Na^+ + PO4^3- avec une solution de
chlorure de fer Fe3+ + 3Cl- . Il précipite du phosphate de fer FePO4. Le mélange est filtré.
On ajoute au filtrat une solution d'hydroxyde de sodium Na+ + HO- . Il se forme un précipité.
a) Donner le nom de ce précipité et justifier la réponse ?
b) Ce précipité teste la présence d'un des ions dans le filtrat. De quel ion s'agit-il ?
c) En déduire quel est le réactif limitant de la réaction entre le phosphate de sodium et le
chlorure de fer ?
d) Le nouveau mélange est encore filtré. Le filtrat est chauffé et le solvant est évaporé. Il
reste un résidu sec. Pourquoi ne peut-on pas donner une formule chimique pour ce résidu ?
Où j'en suit ??
Alors d'après l'énoncé j'ai comprit que tout d'abord on a fait une première filtration d'une solution de phosphate de sodium 3Na^+ + PO4^3- avec une solution de chlorure de fer Fe3+ + 3Cl- , dans le filtre il reste le résidu qui est selon moi le précipité FePO4 et dans le filtrat la solution de chlorure de sodium, cependant en ajoutant de la soude (Na+ + HO-) dans le filtrat il dois y avoir un précipité mais je ne vois ce qui pourrait réagir avec la soude dans le filtrat :cry: On aurait pu envisager que le Fer3+ réagissent avec la soude pour former un précipité mais le problème c'est qu'il y a déjà un précipté de phosphate de fer dans le filtre (le résidu) Voilà aidez-moi car je bloque :cry:

olipop.99

même problème

par olipop.99 » 24 Oct 2015, 16:38

bonjour,
je suis dans le même problème que toi. J'ai un devoir maison dont l'un des exercices est celui-ci. J'ai compris comme toi. Selon moi le résidu est le précipité FePO4 donc il nous reste du chlorure de sodium dans le filtrat. On melange le filtrat avec de la Soude. Mais le problème c'est que la Soude n'a aucune réaction chimique avec le chlorure ou le sodium. Par contre il existe un précipité couleur rouille de FeHO. Mais cette seule solution n'est pas possible car les ions Fe 3+ sont dans le résidu et non dans le filtrat. Donc il y a surement une erreur dans la compréhension de l’énoncé.. je ne vois pas d'autre explication :triste:

olipop.99

trouvée la solution

par olipop.99 » 28 Oct 2015, 10:23

bonjour, avec l'aide d'un camarade j'ai trouvé la solution.
1) le précipité c'est du Fer(HO)3 car le fer est en excès dans cette solution.
2) du fe3+
3) phosphate
3) on ne peut pas donner la formule car on ne sait pas s'il reste du fer ou de l'hydroxyde

voilà j'espère que pour la suite ca ira :lol3:

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 30 Oct 2015, 13:36

Pour la dernière question, tu peux aussi dire que le résidu est formé d'un mélange de NaCl et de NaOH, et que les mélanges n'ont pas de formules chimiques

Retourner vers ☣ Chimie