Bonjour à tous !
Voilà, j'ai un petit souci, je suis en 1ère année de Licence Informatique et pour le 1er semestre je suis obligé de faire de la chimie (cherchez l'absurdité de faire de la chimie pour faire de l'informatique :marteau: ), de plus je suis très nul en chimie. J'ai un compte rendu de TP à faire, et s'il y aurait une âme charitable pour m'aider à faire un bon compte rendu avec un bon plan. Car en effet cela fait au moins 8 ans que je n'ai pas fait de chimie ( cette année j'ai repris mes études, avant j'étais militaire).
Je ne sais pas du tout par où commencer. :mur:
Voici l'énoncé et après je vous donnerai mes résultats en Bleue:
Préparation d'une solution étalon d'acide oxalique
L'acide oxalique utilisé cristallise avec 2 molécules d'eau :
MH2C2O4, 2H2O = 126 g.mol^-1
Calculer la masse d'acide oxalique (MH2C2O4, 2H2O) nécessaire pour préparer 100 cm^3 de solution 0,05M. Moi je trouve 0,63 g = 126 * (0,1 * 0,05)
Compléter à 100 cm^3 et homogénéiser cette solution.
Dans une fiole d'erlenmeyer, placer :
- 10 cm^3 de solution d'acide oxalique
- 7 cm^3 de H2SO4 à 30%
chauffer cette solution vers 60°C. Titrer par KMnO4 placé dans la burette jusqu'à l'apparition d'une teinte rose persistante.
Il faut calculer :
- Masse d'acide oxalique utilisée
- Concentration exacte de la solution d'acide oxalique préparée
- Volume de permanganate de potassium écoulés lors des essais successifs et volume de permanganate de potassium retenu pour les calculs.
Exploitation des résultats :
Equation bilan de la réaction de dosage : 2MnO4^- + 5C2O4^2- + 16H^+ ---> 2Mn^2+ + 10CO2 + 8H2O
Connaissant le volume V1 et la molarité C1 de la solution d'acide oxalique, calculer pour la solution de permanganate de potassium :
La molarité C2 et évaluer l'incertitude sur C2
Le titre massique volumique (en g.L^-1)
Faire la même chose avec le sel de Mohr
M(NH4)2Fe(SO4)2, 6H2O = 392,14 g.mol^-1
MH2C2O4, 2H2O = 126 g.mol^-1