joanna a écrit:Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo je n'arrive pas à le faire voici l'énoncé:
On considére les espéces chimiques formés à partir des atomes C, F, Cl ou H.
On appelle fréon toutes les espéces qui contiennent au moins un atome C et un atome F.
Les fréons utilisés pour produire dans le réfrigérateurs, sont responsables de la modification de la couche d'ozone dans la stratosphére. Leur production à été arrêtée pour cette raison.
Donner les formules brutes de tous les fréons contenant un seul atome C.
Sivous pourriez m'expliquer comment il faut faire ce serait sympa!!
Merci par avance de votre aide
joanna a écrit:Comment fais tu pour aboutir à ce résultat?
:bad:
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
D'abord, il faut se rappeler la définition de "fréon" : "On appelle fréon toutes les espéces qui contiennent au moins un atome C et un atome F.
", c'est à dire un groupe fluorocarbone.
Le carbone est tétravalent, le fluor monovalent, le groupe flourocarbone est donc trivalent.
Il reste donc à explorer toutes les combinaisons possibles pour combler les trois valences restantes... En se souvenant que Cl et H sont monovalents...
On peut exclure le méthane, qui ne possède pas d'atome de F.
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
D'abord, il faut se rappeler la définition de "fréon" : "On appelle fréon toutes les espéces qui contiennent au moins un atome C et un atome F.
", c'est à dire un groupe fluorocarbone.
Le carbone est tétravalent, le fluor monovalent, le groupe flourocarbone est donc trivalent.
Il reste donc à explorer toutes les combinaisons possibles pour combler les trois valences restantes... En se souvenant que Cl et H sont monovalents...
On peut exclure le méthane, qui ne possède pas d'atome de F.
joanna a écrit:que veut dire monovalent, tétravalent etc.. :triste:
joanna a écrit:Pourquoi elles ne sont pas toutes possibles?? :mur:
anima a écrit:C'est une coalition des profs!
En deux jours, d'affilée, j'ai eu:
Chimie le mercredi aprem, puis rien le soir
ce matin et cette aprem': Francais maths philo anglais histoire
Le tout en test....
Dominique Lefebvre a écrit:Quelle idée aussi d'aller chez les british! t'aurais pas pu rester peinard en prépa ici :marteau:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :