bonjour voilà j'ai 1 petit pbléme avec les 2 dernière questions de cette exo
un frein à disque se compose d'une partie fixe : l'étrier, solidaire des structures du véhicule, et d'une partie mobile : le disque, entraîné par la roue. L'étrier supporte les deux plaquettes qui, sous l'action d'une commande généralement hydraulique, pressent le disque, empêchant ainsi sa rotation. Les plaquettes sont toujours maintenues en léger contact ou à très courte distance (0,20 à 0,25 mm) du disque. Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein et freinent le véhicule. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques). Les plaquettes se distinguent en fonction de leur utilisation et de leur température de fonctionnement habituel : Plaquettes " route " entre 80° et 300° ; Plaquettes " sport " entre 150° à 450° ; Plaquettes " racing " entre 250 et 600°.
Les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Comme il est rare d'atteindre 250°C sur route, des plaquettes " racing " seront moins efficaces que des " routes " pour une utilisation quotidienne.
1)pourquoi les plaques racing doivent-elles supporter des température + élevées
2)proposer 1 expérience qui modélise l'action des freins et qui met en évidence les transfert d'énergie.
merci d'avance.
