Bonjour,
Dans un tube a essais contenant environ 1 ml de solution de sulfate de fer (III), 2Fe3++SO2/4 -, ajoutons quelque gouttes de soude, il apparait un précipité de couleur rouille. Recommencons l'expérience avec du sulfate de fer (II), Fe 2++SO2/4 - ; il apparait un précipité vert, filtrons le contenu de ce filtre a l'air libre et étalons le filtre a l'air libre: le précipité vert prend lentement une couleur rouille identique a celle obtenue lors du premier test. Les ions sulfates et sodium n'interviennent pas dans ces diverses réactions.
1) Ecrire les équations chimiques des deux précipitations
2)Que peut -on penser de la nature deu produit de couleur rouille finalement obtenu dans le filtre? Sachant qu'il résulte de l'action du dioxygène et de l'eau sur le précipité vert, écrire l'équation chimique de cette réaction.
3) Laissée à la pluie en présence d'air, une plaque de fer rouille, en admettant que le produit formé sois le même que celui précédement obtenu, écrire l'équation chimique relative à la formation de la rouille.
Je pense que pour le 2 et 3 il faut écrire les formules des réactifs et des produits, ajuster les nombres stoechiométriques de l'hydrogène puis de l'oxygène, avec des nombres fractionnaire. Puis multiplier enfin par le plus petit entier permetant de n'avoir que des nombre entiers. Enfin c'est se que j'ai compris.