Speedo1198 a écrit:Bonjour,
Je suis en 4ème (Belgique) ce qui équivaut à la seconde en France.
J'ai une interro le mardi 5 novembre sur les équations de dissociation. Et je n'ai absolument RIEN compris ^^' , de plus, il n'y a pas de théorie, juste des exercices. J'ai beau essayer de comprendre, je n'y arrive pas...
Quelqu'un pourrait m'aider ici ou sur Skype, que je vous donnerai si besoin, pour que je puisse réussir mon interro ? Car si je la rate, bah je rate aussi ma période...
Voici deux exemples des exercices que je ne comprends pas:
(comme je ne peux pas mettre d'exposants à part ² et ³, et pas d'indices, je mets juste à droite "ex" ou "in" pour que vous sachiez si c'est un exposant ou un indice)
CuI2(in) = Cu+²(ex) + 2I-(ex)
K2SO3(in, in) = 2K+(ex) + SO-²(ex)
Excusez-moi si ce n'est pas très clair ^^'
Merci d'avance :happy2:
Pour établir les équations de dissociation, tu regardes le premier atome de la formule. C'est Cu ou K dans tes exemples. Tu cherches dans quelle grande colonne du tableau périodique ces atomes se trouvent. K est dans la première colonne et le cuivre Cu est dans la grande zone située entre le 2ème grande colonne et la 3ème grande colonne. On considère alors que cet atome est dans la colonne 2.
Quand c'est fait, tu considères que ce premier atome va se séparer du reste, et former un ion (ou deux dans le cas de K), mais que chacun de ces ions portent une charge positive égales au numéro de la colonne. Ici Cu va se séparer en formant Cu2+ et K va former K+. Mais il va se former 2 K+.
Quand c'est fait, tu t'occupes du reste de la formule, ici I2 et SO3. Ces atomes vont récolter les électrons perdus par les atomes précédents. Là il faut distinguer deux cas. Soit il y a un ou des atomes O, soit il n'y en a pas. S'il y a des atomes O, le reste de la molécule reste inchangé et emporte tous les électrons perdus par les atomes du début. C'est le cas de SO3 qui va emporter les 2 électrons cédés par les 2 K qui ont chacun perdu 1 électron. Cela forme l'ion SO3^2-.
S'il n'y a pas d'atome O, comme ici avec I2, le reste de la molécule éclate, et les fragments se répartissent les électrons disponibles. Dans le cas de CuI2, Cu a perdu deux électrons, que vont se répartir les deux atomes I. Il va se former deux ions I chargés chacun d'une charge négative.
Tes équations s'écrivent donc :
K2SO3 --> 2 K+ + SO3^2-
CuI2 --> Cu2+ + 2 I-
I faut quand même savoir qu'il y a des cas spéciaux, où apparaissent des parenthèses. Dans ce cas, il faut absolument savoir que la dissociation produit des ions dont la formule correspond à l'intérieur de la parenthèse, et qu'il se forme autant de ces ions que l'indique l'indice qui suit la parenthèse.
Prenons par exemple le cas de Al(ClO4)3. Al est l'aluminium, et il se trouve en colonne 3. Il forme des ions Al3+ et perd 3 électrons, que vont se répartir les trois groupes ClO4. Il va donc se former trois ions ClO4 chargés chacun 1 moins. L'équation s'écrira :
Al(ClO4)3 --> Al3+ + 3 ClO4^-