énantiomérie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
stan75
Membre Naturel

énantiomérie

par stan75 » 01 Jan 2009, 14:46

bonjour, pourriez vous m'aider s'il vous plait sur un problème avec les configurationS:
lorsque l'on a deux espèces énantiomères losque l'on trouve la configuration d'une des espèce et que l'on sait que sait RR par exemple on sait que l'image dans un miroir est SS et si c'est RS que l'autre espèce est SR (je me place dans un exemple avec deux carbones asymétriques) mais ceci n'est-il valable que pour les espèces énantiomères?
car lorsque l'on a un composé achiral méso ceci veut bien dire que l'espèce admet une image supperposable à elle meme mais pourtant dans les livres meme si l'espèce est achirale et de configuration RS il déduisent que l'image est de configuration SR (meme si en faite il s'agit du meme composé) mais pourtant les espèces ne sont pas énantiomères?
merci d'avance pour votre aide

farator
Membre Irrationnel

par farator » 01 Jan 2009, 15:32

Salut,

Déjà je n'ai pas compris grand chose à ton histoire de SS et SR :zen:

A mon avis, tu as vu dans un livre l'image d'une molécule qui n'était pas en convention de Fisher. Du coup tu peux mettre tes S et tes R dans n'importe quel sens, ça ne renseignera pas sur la forme dans l'espace.
Faut bien faire gaffe : convention de Fisher = toujours la fonction la plus oxydée en haut.

Quand tu as n carbones asymétriques, tu as toujours 2^n stéréoisomères

De toute façon, deux espèces superposables ne sont pas des isomères.

Mais retiens carbone chiral ==> énantiomérie

farator
Membre Irrationnel

par farator » 01 Jan 2009, 15:39

Ensuite "méso" ça veut dire quoi ? mésomérie ?

Tous les composés qui ne possèdent pas de carbone chiral ne sont pas forcément superposables !!

stan75
Membre Naturel

par stan75 » 01 Jan 2009, 15:40

oula ;) je crois que vous utilisez des ressources chimiques que je n'ai pas encore étudié :we: les RS c'est pour les configurations R et S et ma question c'est: lorsque deux structures sont énantiomères on déduit la configuration de l'un grace à l'autre en effet les configurations sont inverses mais est-ce uniquement valable que pour des espèces énantiomères?
merci de ton aide :happy2:

farator
Membre Irrationnel

par farator » 01 Jan 2009, 16:36

Je comprends pas trop le terme "inverse" ;)

Ca peut marcher pour les diastéréoisomères (pas images l'une de l'autre dans un miroir)
Par exemple : configuration cis et trans.
Le 1,2 dichloroéthylène a une config cis et une trans, et pourtant n'a pas de C chiral.
Je te laisse chercher les schémas sur internet tu dois pouvoir les trouver ;)

Mais en tout cas, deux molécules qui sont l'image l'une de l'autre dans un miroir, et qui ne sont pas superposables sont des énantiomères, et ne peuvent pas être autre chose ;) C'est la définition même !

Retourner vers ☣ Chimie