Ecoulement laminaire

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
zola

ecoulement laminaire

par zola » 08 Juin 2006, 13:41

j'ai un exercice que je n'ai pas pu le résolu, s'il vous plait s'il y'a quelqu'un qui peut m'aider voila l'exercice:
le pompage des liquides trés visqueux pose toujours différents problèmes dans l'industrie, à commencer par la dépense énergétique due aux pertes de charge considérables.
On envisage ici, de lubrifier l'écoulement laminaire d'un liquide trés visqueux en injectant dans la conduite, dans la zone annulaire pariétale, une mince couche de lubrifiant(liquide de faible viscosité) non miscible qui accompanerait l'écoulement de notre fluide. on envisage alors une injection pariétale car c'est à la pario que la contrainte de cisaillement y est maximale en en écoulement de poiseuille, et et qu'on espére la réduire grâce au lubrifiant.

Dans un tuyau rectiligne et de rayon R, on espére ainsi obtenir un écoulement laminaire axial du fluide visqueux(de viscosité dynamique µc) dans le coeur de la conduite (0<=r<=R1
et Merci d'avance
bonjour

phoebe
Membre Relatif

par phoebe » 08 Juin 2006, 16:01

Salut,
Tu ne comprends pas pourquoi je t'ai effacé ce même sujet au par avant, lis un peu les règles du forum.
Il ne faut pas multiposter cela pourrai énerver les personnes qui te répondent.
Bonne continuation à toi :we:

Retourner vers ☣ Chimie