Dosage acido basique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Ciolo
Membre Naturel

Dosage acido basique

par Ciolo » 23 Aoû 2007, 15:41

bonjour,
On dose une solution d'acide chloridrique de concentration Ca par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=0,01mol/L.
On place 10mL de la solution d'acide chlorhydrique dans un becher. on ajoute de l'eau et on y fait couler avec une burette graduée de la soude.

a) écrire l'équation du dosage
b)dresser le tableau d'avancement ermettant de suivre l'évolution de la transformation en fonction de l'avnacement x .On notera v, le volume de soude versé.
c)définir l'équivalence du dosage.

je pense avoir trouvé l'équation qui H3O+ + OH- ==> 2 H20

voila je n'arrive pas completer mon tableau d'avancement avec les donner qu'on me donne quel formule doige utiliser?? merci

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Aoû 2007, 19:30

ok tu te bloque où ?? Quesque t'a déjà fait ( ds ton tableau d'avancement ......??
un peu de sérieux quand meme ...!!!!!!
regarde quand meme ton cours le tableau d'avancement est presque le meme en cas d'un dosage ( à peu prés...!!!)

l'équivalence correspond au chongement de réactif limitant ...

Ciolo
Membre Naturel

par Ciolo » 23 Aoû 2007, 19:35

je ne vois pas comment calculer le nombre de mol de la 1ere ligne car je n'est que la concentration pour l'un et que le volume pour l autre.

Yorgen
Membre Naturel

par Yorgen » 23 Aoû 2007, 21:48

:!: On ne te demande pas de calculer ici!!! Tu dois remplir le tableau de façon littéralle! A part les "=0" de la dernière ligne du tableau, aucun chiffre ne doit apparaitre! En ce qui concerne la soude tu as la concentration et tu l'as dit toi même le volume est "v"! Après pour l'acide tu as le volume et pas la concentration il est vrai... mais c'est normal puisque c'est précisément ce que tu cherches à déterminer par le dosage!!! :we: Donc appelle la Ca ou C... Le nom n'a pas d'importance. Le point important de l'exo je pense que c'est le lien entre la dernière ligne du tableau et la question 3. Retranscrire des égalités par le language.

Retourner vers ☣ Chimie