Dispositif de Rutherford

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Simon33
Membre Naturel

Dispositif de Rutherford

par Simon33 » 02 Déc 2006, 17:32

Bonjour. Je suis en 2èmeISI et je bloque sur 2 questions sur l'expérience de Rutherford. :briques:

1) Pourquoi le dispositif de Rutherford doit-il être sous vide?
2) Frédéric Joliot-Curie a affirmé que "les noyaux de toute l'humanité, accolés, occuperaient un volume inférieur à celui d'un dé à coudre". Expliquer son idée concernant la constitution de la matière.

Pour la 2ème question je croie qu'il faut dire qu'il pense que la matière est tellement minuscule que tout les noyaux pouraient rentrer dans un dé à coudre.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2006, 19:40

Simon33 a écrit:Bonjour. Je suis en 2èmeISI et je bloque sur 2 questions sur l'expérience de Rutherford. :briques:

1) Pourquoi le dispositif de Rutherford doit-il être sous vide?
2) Frédéric Joliot-Curie a affirmé que "les noyaux de toute l'humanité, accolés, occuperaient un volume inférieur à celui d'un dé à coudre". Expliquer son idée concernant la constitution de la matière.

Pour la 2ème question je croie qu'il faut dire qu'il pense que la matière est tellement minuscule que tout les noyaux pouraient rentrer dans un dé à coudre.

Bonsoir,

Essaie de réfléchir!
1 - On fait le vide dans l'enceinte pour enlever l'air qui s'y trouve. Pour effectuer l'expérience, il ne faut que les particules alpha se heurtent à la première molécule ou atome venu (azote, oxygène, etc...)!
2 - Ce n'est pas vraiment ça! En fait, Joliot-Curie voulait dire que la matière est majoritairement constituée de vide !

Retourner vers ☣ Chimie