Demi-équivalence?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Hardtoexplain91
Membre Relatif

demi-équivalence?

par Hardtoexplain91 » 14 Juin 2009, 09:44

Bonjour, j'ai une question à poser, la voici:

On a l'expression suivante:

pH = pKa + log([CH3NH2]/[CH3NH3+])

Lorsque pH=pKa, alors [CH3NH2]=[CH3NH3+]: Il y a autant d'acide que de base conjuguée, ce qui signifie qu'on lit le pH (donc le pKa) (jusque là c'était bon mais après ça dérape, jcomprends plus..) pour un volume V'A égal à la moitié du volume équivalent VA,E.

Pourquoi?

Je rappelle le contexte, Va est le volume d'acide ajouté et cet acide dose une solution quelconque obtenue.

Aidez-moi svp! merci

iLove
Membre Naturel

par iLove » 14 Juin 2009, 12:32

Ca doit avoir un lien avec les coefficients de ton équation

maurice
Membre Rationnel

pH et pK

par maurice » 14 Juin 2009, 15:55

Tu ne dis pas dans quel sens tu fais ton titrage. Est-ce que tu pars d'une solution d'acide faible à laquelle tu ajoutes peu à peu une base forte ? Ou est-ce que tu pars d'une solution de base faible à laquelle tu ajoutes peu à peu un acide fort ?
Comme il faut choisir je vais traiter la 2ème solution.
Tu parts d'une base faible CH3NH2, que je vais appeler B. Et tu y ajoutes peu à peu de l'acide fort, qui sera peut-être une solution de HCl, c'est-à-dire une solution contenant des ions H3O+ (qu'on abrège souvent H+), et des ions Cl-. Il va se former la réaction :
CH3NH2 + H+ --> CH3NH3+
en abrégé :
B + H+ --> BH+

Au début du titrage, ta solution contient CH3NH2, donc B, et c'est tout. Il y a bien quelques ions CH3NH2+, mais si peu (<1%) qu'on peut négliger leur concentration.
Quand tu as rajouté assez de H+ pour arriver au point d'équivalence, toutes tes molécules B sont transformées en HB+.
Mais quand tu es parvenu à la moitié du point d'équivalence, tu as transformé la moitié des molécules B en HB+. L'autre moitié reste intacte. Donc à ce moment, il y a autant de B que de HB+. Les concentrations de B et de HB+ seront égale à la moitié de la concentration initiale de B.
OK ?

DrDam
Membre Naturel

par DrDam » 16 Juin 2009, 12:12

pour un volume V'A égal à la moitié du volume équivalent VA,E.

on parle de demi-équivalence !!!
donc tu as apporter juste de quoi titrer uniquement les CH3NH3+ ... mais il reste une autre forme acide dans la solution : les H+ (H3O+) .

Donc il est normal qu'a la demi équivalence, le volume ajouté à la solution soit égale à la moitier (demi) du volume nécessaire pour tout neutraliser (volume équivalent)

Retourner vers ☣ Chimie