Bibliographie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
jeps
Membre Relatif

Bibliographie

par jeps » 26 Jan 2007, 18:09

bonjour.
j'aurais besoin de votre aide! en effet, je dois décrir une chaine de réaction d'un brevet; et le pb c'est que c'est en anglais.
"in dimethoxyethane (50 mL) was added a 3.4 molar solution ofRed-Ale in toluene (3.1 mL, 10.5 mmol) dropwise under nitrogen atOOC"
j'aimerais en fait savoir ce qu'est une solution de Red-Ale...(tout ce que j'ai trouvé sur internet, c'est une marque de boisson alcoolisée!)
merci d'avance!

maurice
Membre Rationnel

Brevet

par maurice » 05 Fév 2007, 11:07

Ton texte est typique des brevets.
Celui qui rédige un brevet sème toujours plein de pièges de cette nature dans son texte. Il veut qu'on comprenne ce qu'il a fait, en gros, mais il ne veut pas qu'on le copie, même en cachette. Pour y parvenir, il peut fort bien insérer une telle "indication" dans son mode opératoire. Le lecteur bute face à une telle information codée. S'il réussit à effectuer la synthèse malgré tout, c'est qu'il est venu espionner les labos du possesseur de brevet. D'où procès, que le détenteur du brevet va gagner.
J'ai vu des brevets qui, au lieu de parler d'ampoule électrique, mentionnaient l'existence d'un récipient de silicate sodo-calcique comportant un long filament de métal résistant et peu volatil porté à température élevée. D'autres qui pour breveter une grosse molécule organique, en brevetaient 1000, ne différant de la première que par des substituants différents en ortho, méta et para : bonne chance au copieur qui doit les synthétiser les 1000 pour trouver la bonne !

jeps
Membre Relatif

par jeps » 08 Fév 2007, 17:21

c'est vrai que c'est super galère de trouver des infos sur des molécules dont les noms sont abrégés!!
ceci dit, après d'intenses recherches, j'ai trouvé qu'une solution de Red-Ale, c'est de l'hydrure de sodium bis(2-methoxyethoxy)aluminium avec du toluène...

Retourner vers ☣ Chimie