L'acétone

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
piiimouss3
Membre Relatif

L'acétone

par piiimouss3 » 15 Fév 2008, 16:34

L'acétone est un produit volatil facilement inflammable, aux vapeurs pouvant devenir entêtantes que l'on utilise comme dissolvant des graisses.On peut par exemple l'utiliser pour nettoyer des toiles de peintures a l'huile on l'utilise également dans les laboratoires de chimie organique pour nettoyer la verrerie le fait qui soit volatil permet à la verrie de sécher rapidement.Sa formule brute est C3H6O.

1)En sachant qu'il existe une double liaison entre l'atome de carbonne central et l'atome d'oxygène, établir la représentation de Lewis de l'acétone

Je ne vois pas du tout..

2)Trouver un isomerede l'acetone

J ai trouver CH3-CH2-CH=0
ou aussi CH3-0-Ch=CH2
Je sais pas si c'est bon..

SI quelqu un peux m aider cela serait tres gentil
Merci beaucoup d avance

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 15 Fév 2008, 19:48

piiimouss3 a écrit:L'acétone est un produit volatil facilement inflammable, aux vapeurs pouvant devenir entêtantes que l'on utilise comme dissolvant des graisses.On peut par exemple l'utiliser pour nettoyer des toiles de peintures a l'huile on l'utilise également dans les laboratoires de chimie organique pour nettoyer la verrerie le fait qui soit volatil permet à la verrie de sécher rapidement.Sa formule brute est C3H6O.

1)En sachant qu'il existe une double liaison entre l'atome de carbonne central et l'atome d'oxygène, établir la représentation de Lewis de l'acétone

Je ne vois pas du tout..

2)Trouver un isomerede l'acetone

J ai trouver CH3-CH2-CH=0
ou aussi CH3-0-Ch=CH2
Je sais pas si c'est bon..

SI quelqu un peux m aider cela serait tres gentil
Merci beaucoup d avance

voila

/\/\/\/\/\=====

aprés il est difficille de le faire en 3D

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Propanone.GIF

piiimouss3
Membre Relatif

par piiimouss3 » 15 Fév 2008, 20:29

rugby09 a écrit:voila

/\/\/\/\/\=====

aprés il est difficille de le faire en 3D

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Propanone.GIF

Pour la 1ere question on me demande de faire un tableau avec

La formule brute de la molecule 3colones avec les trois elements de la molecule leurconfiguration electronique le nombre d electron peripheriques pour chaque atome le nombre de liaison de covalence que chacun doit créer et le nombre non liants

Donc la formule brute c'est C3H6O

Mais apres..

PrincessC
Membre Naturel

par PrincessC » 16 Fév 2008, 12:00

Bonjour,

j'ai fait le tableau qu'on te demandait pour t'expliquer (http://img337.imageshack.us/img337/9846/classeur1111oo6.jpg) :

D'abord, on te demande la configuration électronique de chaque atome.
Si on te demande de faire ce type d'exercices, à mon avis, tu sais comment faire.

Après, pour le nombre d'électrons périphériques de chaque atome, tu regardes le nombre d'électrons qui sont sur la couche externe de chaque atome, c'est-à-dire la dernière couche qui est remplie.

Ensuite, normalement, tu sais que chaque atome va essayer d'avoir 2 ou 8 électrons sur sa couche externe pour respecter les règles de l'octet et du duet (que tu as dans ton cours, normalement). C'est pour ça qu'on fait la soustraction entre 8 (ou 2) et le nombre d'électrons externe de l'atome.

Après, pour le nombre de doublets non-liants d'un atome, tu fais la soustraction entre le nombre d'électrons périphériques de l'atome, et le nombre de liaisons de covalence qu'on a calculé, et tu divises le tout par 2.

Voilà pour le tableau que t'as compris, j'espère =).

Après, tu peux faire la représentation de Lewis de l'acétone, que tu vois ici => http://physiquark.free.fr/IMG/png/AcetoneLewis.png

Pour la deuxième question, normalement, tu devrais savoir ce que sont des isomères (des molécules qui ont la même formule brute, mais des formules développées différentes).
Dans la représentation de Lewis qu'on a faite plus haut, l'atome d'oxygène est accroché à l'atome de carbone du milieu. On pourrait donc accrocher cet atome d'oxygène à l'atome de carbone de droite pour former un isomère de l'acétone.

Voilà, c'est assez compliqué, mais je pense (et j'espère surtout), que tu as à peu près compris.

piiimouss3
Membre Relatif

par piiimouss3 » 16 Fév 2008, 12:31

PrincessC a écrit:Bonjour,

j'ai fait le tableau qu'on te demandait pour t'expliquer (http://img337.imageshack.us/img337/9846/classeur1111oo6.jpg) :

Si on te demande de faire ce type d'exercices, à mon avis, tu sais comment faire.

Après, pour le nombre d'électrons périphériques de chaque atome, tu regardes le nombre d'électrons qui sont sur la couche externe de chaque atome, c'est-à-dire la dernière couche qui est remplie.

Ensuite, normalement, tu sais que chaque atome va essayer d'avoir 2 ou 8 électrons sur sa couche externe pour respecter les règles de l'octet et du duet (que tu as dans ton cours, normalement). C'est pour ça qu'on fait la soustraction entre 8 (ou 2) et le nombre d'électrons externe de l'atome.

Après, pour le nombre de doublets non-liants d'un atome, tu fais la soustraction entre le nombre d'électrons périphériques de l'atome, et le nombre de liaisons de covalence qu'on a calculé, et tu divises le tout par 2.

Après, tu peux faire la représentation de Lewis de l'acétone, que tu vois ici => http://physiquark.free.fr/IMG/png/AcetoneLewis.png

Pour la deuxième question, normalement, tu devrais savoir ce que sont des isomères (des molécules qui ont la même formule brute, mais des formules développées différentes).
Dans la représentation de Lewis qu'on a faite plus haut, l'atome d'oxygène est accroché à l'atome de carbone du milieu. On pourrait donc accrocher cet atome d'oxygène à l'atome de carbone de droite pour former un isomère de l'acétone.

Voilà, c'est assez compliqué, mais je pense (et j'espère surtout), que tu as à peu près compris.

Ouiiii Merciii Beaucoup!!!!!

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 17 Fév 2008, 01:50

PrincessC a écrit:Bonjour,

Salut, ta fait un boulo impressionant!! bravo

PrincessC
Membre Naturel

par PrincessC » 17 Fév 2008, 12:24

Merci ^^ !
C'est vrai que toute mon explication est un peu longue, mais ça me fait plaisir d'expliquer des choses que des gens ne comprennent pas =) !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Fév 2008, 12:26

PrincessC a écrit:Merci ^^ !
C'est vrai que toute mon explication est un peu longue, mais ça me fait plaisir d'expliquer des choses que des gens ne comprennent pas =) !

C'est vraiment cool de ta part :D

Retourner vers ☣ Chimie