Bonjour,
j'ai fait le tableau qu'on te demandait pour t'expliquer (
http://img337.imageshack.us/img337/9846/classeur1111oo6.jpg) :
D'abord, on te demande la configuration électronique de chaque atome.
Si on te demande de faire ce type d'exercices, à mon avis, tu sais comment faire.
Après, pour le nombre d'électrons périphériques de chaque atome, tu regardes le nombre d'électrons qui sont sur la couche externe de chaque atome, c'est-à-dire la dernière couche qui est remplie.
Ensuite, normalement, tu sais que chaque atome va essayer d'avoir 2 ou 8 électrons sur sa couche externe pour respecter les règles de l'octet et du duet (que tu as dans ton cours, normalement). C'est pour ça qu'on fait la soustraction entre 8 (ou 2) et le nombre d'électrons externe de l'atome.
Après, pour le nombre de doublets non-liants d'un atome, tu fais la soustraction entre le nombre d'électrons périphériques de l'atome, et le nombre de liaisons de covalence qu'on a calculé, et tu divises le tout par 2.
Voilà pour le tableau que t'as compris, j'espère =).
Après, tu peux faire la représentation de Lewis de l'acétone, que tu vois ici =>
http://physiquark.free.fr/IMG/png/AcetoneLewis.png Pour la deuxième question, normalement, tu devrais savoir ce que sont des isomères (des molécules qui ont la même formule brute, mais des formules développées différentes).
Dans la représentation de Lewis qu'on a faite plus haut, l'atome d'oxygène est accroché à l'atome de carbone du milieu. On pourrait donc accrocher cet atome d'oxygène à l'atome de carbone de droite pour former un isomère de l'acétone.
Voilà, c'est assez compliqué, mais je pense (et j'espère surtout), que tu as à peu près compris.