Transformées de Fourrier

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
MacErmite
Membre Relatif

Transformées de Fourrier

par MacErmite » 20 Déc 2010, 08:58

Bonjour,

Si je devais maitriser les transformées de Fourrier et ses applications, quelles notions mathématiques devrai-je maitriser avant d'aborder ce sujet ?

Merci pour votre participation.

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 20 Déc 2010, 09:21

Bonjour, moi aussi je suis autodidacte ^^. Même si j'en suis pas encore à là, il faut bien maîtriser les séries de fonction et la trigonométrie.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 20 Déc 2010, 12:26

salut,

Concernant les domaines d'applications, va falloir que tu t'habitues à la transformée de fourier discrète (parce que pour la calculer ben la machine fait pas une intégrale). Donc lalgo c'est une boite noire, mais les entrées et sorties faut que tu puisses les vérifier. A savoir, l'échantillonage, la cohérence des résultats obtenus en sortie...

Il y a aussi un truc sympa avec les equa diff et les diracs toussa, ca vaut le coup dy jeter un coup doeil.
la vie est une fête :)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Déc 2010, 13:23

Je dirais :
- Algèbre linéaire jusqu'à la forme de Jordan
- Méthode de séparation de variables
- Convergence de suite de fonctions, integrales, etc.. En gros l'analyse de base

Les deux premiers sont peut-être pas strictement nécessaires, mais c'est bien pour voir d'où ça vient.
Ceci va te permettre de comprendre les "séries de Fourier".

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 20 Déc 2010, 21:29

Merci pour ces infos. Pour les eq diff j'ai revue le premier et second ordre. Ainsi que les méthodes d'intégrations. Cependant je ne comprends pas "Méthode de séparation de variables"; je ne vois pas ce que c'est ?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Déc 2010, 22:47