MacErmite a écrit:Merci pour ces infos. Pour les eq diff j'ai revue le premier et second ordre. Ainsi que les méthodes d'intégrations. Cependant je ne comprends pas "Méthode de séparation de variables"; je ne vois pas ce que c'est ?
Un exemple : soit u(x,t) la distribution de chaleur le long d'une poutre de longueur L, en fonction du temps et de la position.
L'équation de la chaleur dit :

La méthode des séparations de variable et de savoir quand est-ce que tu as le droit de supposer qu'il existe f(t) et g(x) tels que u(x,t) = f(t)g(x) (variables séparées).
Ainsi, tu obtiens
g(x) = cf(t)g''(x))
}{f(t)} = \frac{cg''(x)}{g(x)})
Cependant, une fonction dépendant uniquement de t se trouve à gauche, et une de x à droite. Ces deux rapports ne peuvent être égaux que si ceux-ci sont constants, donc indépendants de x et t.
Tu obtiens
}{f(t)} = \frac{cg''(x)}{g(x)} = \lambda)
Et tu cherches des solutions non triviales (pas 0) à f(t) et g(x)... en général ce sera pour un

négatif.
Evidemment, je devrais spécifier u(x,0) par exemple, et u(0,t), u(L,t) pour avoir assez de conditions initiales pour résoudre le problème, mais tu verras toussa.
C'est un outil très puissant qui permet de résoudre un tas de problèmes de ce genre (flambage de poutres, réaction d'un liquide visqueux à des perturbations cycliques etc...) Typiquement, instinctivement, tu vois que tu pourras trouver une forme de variables séparées assez facilement si le domaine est carré i.e tous les (x,t) sont contenus [0,L]x[0,

].. Mais encore une fois tu verras tout ça, et je vais pas trop dire d'àpeuprèsités du genre sous risque de me faire flinguer par les plus compétents