Black Jack a écrit:Moi, ce qui me gène surtout, c'est la qualité de plus en plus douteuse de l'enseignement.
Il va sans dire que la désignation d'un suspect par des témoins ne se fait pas au hasard (ce qui ne veut pas dire que les temoins ne se trompent pas ou ne sont pas de parti pris) ... et que donc un tel problème n'est tout simplement pas "probabilisable".
C'est très bien d'essayer de poser des problèmes "en situation", mais le faire au dela de toute crédibilité ...
Avant de poser de tels problèmes, la première question à se poser, par le prof, est de savoir ce que signifie le mot "hasard" pris dans le sens qu'on lui donne en calcul de probabilité.
Et s'il le comprend, alors il viverait de suite cet exercice à la corbeille ...
:zen:
beagle a écrit:Absolument pas d'accord.
Si on veut comprendre le poids des témoignages , on doit comprendre ce qui est recherché ici: le poids du non témoignage.
Quelle proba si les témoins n'ont aucune fiabilité et désignent au hasard.
Autrement dit 2 témoins me reconnaissent sur 10 personnes.si tout cela était du hasard, quelle manque de pot j'avais de "tirer" deux fausses reconnaissances.
C'est justement le but de cet exo.
Allez Black Jack, n'ai pas peur , je ne suis pas de la police!
beagle a écrit:Salut Black Jack,
tu peux continuer à ne pas essayer de comprendre l'exercice, cela ne change rien.
"Un des suspects est désigné deux fois. Est ce que cela constitue une lourde charge contre lui?"
Tu ne peux comprendre et répondre à cette interrogation que si tu sais calculer ce qui se passe si le hasard était seul en cause.
Exemple, tu réponds la proba est de 30%;
ben cela veut dire que avec le hasard tu aurais une chance sur trois d'ètre désigné deux fois.
C'est tout à fait inacceptable.Et la conclusion sera:
non cela ne saurait constituer une lourde charge car le hasard le ferait aussi bien.
Nous sommes de nouveau à essayer de comparer par rapport à l'hypothèse nulle.
c'est dommage ou volontaire? de ne pas vouloir comprendre cela.
Vive ce prof de maths, qui fait du bon boulot
que black Jack n'arrivera pas à saboter. :zen:
beagle a écrit:Black Jack, répond à la question :
ètre désigné par deux personnes est-il une charge suffisante.
Fais un début d'esquisse de phrase argumentée, avec les réserves que tu veux derrière, mais fais une réponse que l'on puisse juger.
Dlzlogic a écrit:Je t'ai dit, j'ai pas lu. Désapprobation totale dès la deuxième ligne.
beagle a écrit:Bien sur cela t'évite de répondre.
Mais cette deuxième ligne fait partie de la discussion.
Dans la réalité, on ne désigne pas une personne obligatoirement,
le choix peut-ètre de ne désigner personne.
Et c'est à rajouter dans le poids qui sert à comparer verssus le hasard,
on fait déjà une proba forte avec le hasard dès lors que l'on choisit une personne obligatoirement.
ben tout ceci est l'attitude scientifique.
On modélise.
Et on discute à partir de la modélisation.
Les faiblesses du modèle ont-ils majoré ou minoré le résultat, qs.
On peut comprendre que des mathématiciens un peu trop habitués à la vérité vraie des mathématiques soient désorientés.C'est juste dommage pour eux!
beagle a écrit:C'est toujours non.
Si on veut ne pas se faire avoir et comprendre ce que l'on a montré,
on doit ètre capable de calculer ce qui se passerait si c'était le hasard qui intervenait.
Or reprenons l'énoncé,
il y a 10 personnes,
4 témoins,
je suis reconnu par 2 témoins.
Cela représent quelle proba de bol ou de pas de bol:
-déjà pour le calcul si les témoins désignent forcément 1 personne
-ensuite si les témoins pouvaient de ne pas désigner de personne, aurait-on majoré ou minorer
la proba
Si on ne ne peut pas calculer cela,
faut rester jouer avec ses boules,
proba que je prenne ma boule de droite, proba qu'on choisiise ma boule de gauche.
ça c'est de l'exo bien cadré!
beagle a écrit:Fort heureusement les élèves auront des profs différents chaque année,
cela évitera d'avoir tout le temps ce mauvais prof,
mais aussi d'avoir tout le temps Black jack! :lol3:
D'abord nous avons l'énoncé recopié en message pour le web.
On sait très bien que c'est très souvent différent du véritable énoncé.
Donc tu bananes sur le prof, et si l'élève est ici en cause?
Ensuite lorsqu'un élève a des soucis avec un texte ambigue, il est autorisé à dire sa gène
sous la forme de exemple:
"on prendra bien sur l'équiproba de (car sinon c'est infaisable)"
Prenons le problème classique, dans une classe de 30 élèves proba que deux élèves aient mème date d'anniversaire.
un élève peut-ètre géné et dire:
-je suis obligé d'admettre l'absence de saison des amours chez l'homme, et nous prendrons distribution d'équiprobabilité des jours de naissance
-un autre élève pourra dire, nous allons prendre indépendance de ces dates d'anniversaires, par exemple il n' y pas de jumeaux dans la classe.
ben, si tu prends ce grand classique, c'est très peu souvent explicite dans l'énoncé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :