E = mc²

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
maxence6
Membre Relatif

E = mc²

par maxence6 » 08 Juin 2010, 20:05

Bonjour,
A propos de la matière et l'anti-matière.
S'ils se rencontrent, ils s'annulent, disparaissent mais où par l'énergie de la célèbre équation: ?
L'énergie de l'anti-matière serait-elle l'inverse de l'énergie de la matière et s'annuleraient-t-elles eux aussi où tout simplement l'énergie "jaillirait" ?

L'hypotèse de l'énergie qui se libère me semble plus réaliste mais après tout personne de sais qu'est ce que véritablement est l'anti-matière donc pourquoi pas une énergie inverse qui donnerait justement ces propriétés particulière a l'anti-matière ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 08 Juin 2010, 20:19

Bonsoir,
J'ai pas vraiment compris ce que tu dis, mais ce que je sais, c'est qu'on a quand même une idée assez précise de ce qu'est l'anti-matière !! On sait même en fabriquer, et ce n'est pas très dur.

Quant à l'énergie libérée, elle l'est sous forme de rayonnement.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 09 Juin 2010, 08:33

Les antiparticules ont la même masse que les particules. C'est leur charge qui est de signe opposée.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 09 Juin 2010, 11:18

Bonjour,

Déja on sait très bien ce que c'est l'antimatière !

Par exemple le positron(positon) est l'antiparticule de l'électron, ils ont la même masse mais une charge électrique opposé.

Ensuite, E= mc² c'est l'énergie d'une particule au repos et donc je pense rien à voir avec l'annihilation positron-électron...

L'énergie libéré est libéré son forme de rayonnement (photon) et donc on peut calculer son énergie avec la formule:

E = h*nu h est la constante de planck 6.63*10^-34 J.s et nu la fréquence

Voilà

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 09 Juin 2010, 13:41

Micki28 a écrit:Ensuite, E= mc² c'est l'énergie d'une particule au repos et donc je pense rien à voir avec l'annihilation positron-électron...

Si si, ça a à voir.

maxence6
Membre Relatif

par maxence6 » 09 Juin 2010, 18:54

Ok ok merci je me suis plus informé et c'est exacte, a ma grande surprise on sais créer de l'antimatiére :++:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique