Lostounet a écrit:Ou s'agit-il de conventions, d'axiomes fixés par les mathématiciens (ce qui serait bien dommage !) ?
Lostounet a écrit:Bonsoir.
Je me pose une question qui depuis un long moment, me turlupine !
Peut-on mathématiquement démontrer que 1 + 1 = 2?
4 + 2 = 6 ?
etc...
Ou s'agit-il de conventions, d'axiomes fixés par les mathématiciens (ce qui serait bien dommage !) ?
Merci de vos réponses ! :id:
Ben314 a écrit:Salut,
La question est un peu "vague" : dans l'égalité "4+2=6" , il y a les "symboles" 4 , + , 2 , = et 6.
Si on veut prouver ce résultat, il faut bien sûr avoir une définition de chacun de ces symboles.
Au niveau "profond" des maths, il y a un axiome qui dit que 0 existe (en fait c'est l'ensemble vide) et un axiome qui dit que tout nombre entier admet un suivant.
Le symbole 1 désigne alors le suivant de 0 (c'est ça définition)
Le symbole 2 désigne alors le suivant de 1 (c'est ça définition)
Le symbole 3 désigne alors le suivant de 2 (c'est ça définition)
etc...
On peut ensuite définir l'addition par une "formule de proche en proche" (ça s'appelle une récurence) :
Par définition n+0=n et n+suivant_de_m=suivant_de_n+m
Par exemple en utilisant cette définition, on a :
4+2=5+1=6+0=6
En résumé, il y a des "axiomes" (0 existe et le suivant d'un nombre existe plus un autre utile pour la "récurrence"), puis des définitions et enfin des théorème.
Pour moi 6=5+1 est la définition du symbole '6' alors que 6=4+2 est un (tout petit) théorème (on ne peut évidement pas avoir deux définition du symbole '6').
Par contre le fait que a+b=b+a est vraiment un théorème que l'on peut démontrer.
Lostounet a écrit:En fait, je sais que c'est l'Homme qui a inventé les chiffres 1, 2, 3, ... et c'est lui qui a décidé de l'ordre des chiffres (0, 1, 2, 3 au lieu de 0,2,3,1 par exemple, mais pour les mêmes nombres !).
" chez les babyloniens, "V" chez les romains, puis le chiffre "5" chez les indiens, puis chez les arabes, puis... chez nous.Vu la définition de l'addition :benekire2 a écrit:Comment démontrer que a+b=b+a ? Je sais uniquement le démontrer sur C ( mais a partir de R bien sur, ce qui fait que c'est très trivial.)
benekire2 a écrit:d'accord. Et j'en déduis qu'après l'addition de Z, puis Q puis R se déduisent de celle de N ..
Lostounet a écrit:Bonsoir.
Je me pose une question qui depuis un long moment, me turlupine !
Peut-on mathématiquement démontrer que 1 + 1 = 2?
4 + 2 = 6 ?
etc...
Ou s'agit-il de conventions, d'axiomes fixés par les mathématiciens (ce qui serait bien dommage !) ?
Merci de vos réponses ! :id:
Ben314 a écrit:Lequel de Marx ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :