La prédation économique
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
par busard_des_roseaux » 17 Oct 2009, 21:29
bonsoir,
je vous raconte cette histoire vécue:
c'est là que j'ai compris (enfin) l'essence du capitalisme :hum:
Il y a quatre,cinq ans s'est monté un site gratuit de mise en relation
entre les demandeurs de cours particuliers de maths (la demande)
et les profs ou étudiants qui donnaient ces cours (l'offre).
Le site a eu énormément de succès et s'est constitué une base
de données constituée de professionnels à peu de frais (de la ressource humaine).
Tout ça était bel et bon mais ne pouvait certainement pas durer.
Vient une société qui rachète le site et verrouille le tout:
- les indépendants se voient proposer de devenir salariés
- les conditions de gestion et d'exercice du métier sont modifiées
sans accord des professionnels ou étudiants qui s'étaient inscrits
sur ce site gratuit
- la société qui a racheté, vend de la ressource humaine à partir de sa base
de données, ressource qui ne devrait appartenir qu'à leurs propriétaires.
- elle surfe sur une notoriété qui s'était constituée bien avant, sur le principe
de la mise en relation directe entre producteurs et consommateurs
conclusion: les particuliers et indépendants qui proposent du cours de maths ont tout intérêt à garder le maximum d'autonomie, même vis à vis de sites gratuits dont le principe libertaire , peut s'inverser brutalement du jour au lendemain.
On peut se demander si cette inquiétude ne s'applique pas aussi à des sites
comme F...k qui engrange gratuitement une quantité énorme d'informations,
CV, réseaux,compétences, informations dont l'accès , un jour, pourrait devenir tout simplement payant. On en est pas là concernant F.......k :we:
mais je souhaitais souligner certains aspects désagréables du web
(et du capitalisme)
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 17 Oct 2009, 22:31
salut,
les profs et élèves peuvent demander effacement de leur données personnelles.
(même si en vrai c'est [souvent] pas le cas, ils ne seront normalement plus embêtés).
Ce phénomène, c'est la même chose lorsqu'on fournit une adresse email pour créer un compte et qu'on se la fait spammer par des pubs qui viennent du site où l'on a créé le compte.
Pour le capitalisme (mot que je ne maitrise pas bien et que je garde dans le contexte du site), ben moi chui plutôt pour en partant du principe qu'un site qui marche, c'est un site qui plaît aux internautes.
Tu te payes un site? ok. Ton site marche? tout le monde est content. Il marche pas? c'est pas mon problème : je vais voir ailleurs, il y a surement mieux.
De plus, ca permet (c'est pas toujours le cas) d'aller vers du mieux. ex : le site débute, l'idée est bien. Elle est rachetée et le site est développé correctement. En tout cas, ca permet de faire avancer les choses.
Après dans le premier message, je crois comprendre que c'est un investissement personnel (echange prof-élève) qui est anéanti à cause de la modification du site. Je ne pense pas (hélas) que ça ne s'applique qu'au web.
Ce qu'on peut faire, c'est tenter de construire (avec quelques professeurs et élèves ) un petit fork qui sera lui définitivement gratuit. Comment? hmm hmm
Sinon, ceux qui ont dévelopé le site dans un soucis de gratuité et l'ont vendu par la suite sont des faibles.
Ou alors ils prévoient de faire quelquechose de mieux avec l'argent reçu ...
la vie est une fête

-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 19 Oct 2009, 19:15
Salut,
fatal_error a écrit:[...]
Sinon, ceux qui ont dévelopé le site dans un soucis de gratuité et l'ont vendu par la suite sont des faibles.
[ ...]
des faibles, ou des voleurs...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités