Photos de météorites

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
sylwa
Membre Naturel

Photos de météorites

par sylwa » 18 Aoû 2010, 14:22

Bonjour,

Je cherche un formalisme pour calculer la fréquence moyenne d'acquisition d'événements aléatoires ainsi que le taux de perte, sachant le temps moyen d'acquisition et la fréquence moyenne d'arrivée des événements.

Je sais que ce genre de problématique se traite facilement dans la théorie des files d'attente grâce aux chaînes de Markov.
Ceci dit, je me demandais s'il n'existait pas plus simple...

Pour décrire simplement la problématique, considérons un appareil photo pointé sur la voute céleste qui se déclenche automatiquement lors de l'apparition d'une météorite.
Du fait de la sensibilité du capteur, la prise de vue dure un certain temps, disons Tp. Pendant ce temps, l'appareil photo ne peut plus prendre de cliché, il est "aveugle". Si de nouvelles météorites arrivent pendant ce temps, elles sont perdues.

Les dates d'arrivée des météorites dans le champ de l'appareil sont distribuées aléatoirement. Ce processus peut être considéré comme sans mémoire et le temps d'attente moyen entre 2 météorites est Ta.
En outre, on suppose qu'une seule météorite ne peut arriver à la fois.

Quelle est alors la fréquence moyenne de clichés Tc ? Quelle est la probabilité de rater une météorite ?

Merci pour vos idées.

Sylvain

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique