[Crimes à Oxford] paradoxes

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
r030388

[Crimes à Oxford] paradoxes

par r030388 » 11 Mar 2014, 08:20

Bonjour à tous !

J ai vu le film " crimes à Oxford" et dans ce film, il existerai un paradoxe du nom d un mathématicien, qui permettrait de "compléter n importe quelle suite logique par n importe quel nombre, tout dépendrait de la complexité de la règle".

Cela fait 2 semaines que je suis à la recherche de ce mathématicien et de la découverte de ce paradoxe mais je ne trouve pas.

Quelq'un pourrait il m aider ?

Par avance, merci !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Mar 2014, 08:50

oui, tu es sur le bon forum, ce mathématicien c'est Ben314, il va passer ce matin.
http://www.maths-forum.com/suite-logique-probabilite-153075.php
http://www.maths-forum.com/suite-logique-153272.php

Mais le crime à Oxford, c'est pas lui, on était ensemble ce jour là.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 11 Mar 2014, 16:48

r030388 a écrit:Bonjour à tous !

J ai vu le film " crimes à Oxford" et dans ce film, il existerai un paradoxe du nom d un mathématicien, qui permettrait de "compléter n importe quelle suite logique par n importe quel nombre, tout dépendrait de la complexité de la règle".

Cela fait 2 semaines que je suis à la recherche de ce mathématicien et de la découverte de ce paradoxe mais je ne trouve pas.

Quelq'un pourrait il m aider ?

Par avance, merci !

Ce n'est pas un paradoxe : on peut toujours compléter logiquement une suite finie de nombres par n'importe quel nombre choisi à l'avance.
Les « suites logiques » ne relèvent pas des mathématiques.

Ps : Une méthode générale pour ce faire est d'utiliser les polynômes d'interpolation de Lagrange.

r030388

par r030388 » 11 Mar 2014, 17:50

nuage a écrit:Ce n'est pas un paradoxe : on peut toujours compléter logiquement une suite finie de nombres par n'importe quel nombre choisi à l'avance.
Les « suites logiques » ne relèvent pas des mathématiques.

Ps : Une méthode générale pour ce faire est d'utiliser les polynômes d'interpolation de Lagrange.

Oui oui, je connais tout cela mais à vrai dire, c'est la référence à ce paradoxe / mathématicien dans le film que je recherche : je n'arrive pas à retrouver son nom.

Question : si toute suite logique peut être complétée par n'importe quoi, pourquoi le test de QI existe t'il ?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 11 Mar 2014, 20:01

Le test de QI existe, il n'est pas prouvé qu'il est une mesure de l'intelligence...

r030388

par r030388 » 11 Mar 2014, 20:09

nodjim a écrit:Le test de QI existe, il n'est pas prouvé qu'il est une mesure de l'intelligence...

Effectivement, la question est mal posée ...

Mais pourquoi utilisez des tests psychotechniques ? pourquoi le QI ? Toutes ces méthodes ne visent finalement qu'à mesurer la "connivence" entre future employé et RH ?

Personne n'a trouvé le nom de ce mathématicien ? :s

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 11 Mar 2014, 20:38

Quel est ce film ?

Non ok c'est bon, je sais pas lire...
Quoiqu'il en soit, suffit d'aller sur wiki chercher le synopsis, ou chercher un streaming.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Mar 2014, 21:09

r030388 a écrit:Question : si toute suite logique peut être complétée par n'importe quoi, pourquoi le test de QI existe t'il ?
Ca sert à en savoir un peu sur ce que contient ta cervelle, mais pas à savoir si tu es bon en maths, ni même si tu es intelligent.
Regarde par exemple la page de wiki sur les tests de Q.I. : les gens un peu sérieux pensent que l'intelligence, ça se mesure, au minimum, à travers 7 "facteurs principaux" et donc que c'est quasi systématiquement pas comparable d'un individu à l'autre (Il est peu probable que tout les facteurs mesurés soient supérieurs chez un individu par rapport à un autre)

Il faudrait que je retrouve la référence exacte, mais concerant l'historique des tests de style Q.I. (qui sont assez récent et encore plu récement utilisé "à tout va"), il y a un mec (parmis ceux qui ont fabriqué des test) qui avait trouvé un truc qui me semble super pertinent :

Question (au mec) : "Est ce que votre test mesure l'intelligence ?"
Réponse : "Oui, parfaitement"
Question "Mais comment définisez vous l'intelligence ?"
Réponse : "Trés simplement : l'intelligence, c'est ce que mesure mon test"

EDIT :
Aprés recherches, ça serait Alfred Binet le "mec".

De toute façon, la "vrai vérité", c'est :
« Il n’y a nul besoin de mesurer par des tests la qualité d’une personne, puisque cette qualité est très précisément indiquée par son revenu.» (J. B. Watson : voir behaviorisme) :cry:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Mar 2014, 22:12

Ben314 a raison sur la boutade de Binet.

Maintenant, les tests comme le wisc, qui sont des tests d'intelligence verbale et non verbale,
sont loin d'ètre nuls.
Ils peuvent donner tout un tas de bonnes indications sur les forces et les faiblesses du fonctionnement cérébral, et ce sont de bonnes aides pour diagnostiquer certains dysfonctionnements,
les dyslexiques n'ont pas les tests des dyspraxiques qui n'ont pas les tests des déficits attentionnels.

faut arréter d'avoir peur des inégalités, des types sont costauds courent plus vite que moi, lancent le poids plus loin que moi, sautent plus que moi,
ben c'est pareil aux tests dits d'intelligence,
mais bon faut se décontracter ...
sinon on va tout droit au gender, je suis homosexuel et forte mémoire de travail si je veux,je suis ce que je décide, mouarf!

annick
Habitué(e)

par annick » 11 Mar 2014, 22:19

Bonjour,
il me semble avoir trouvé la réponse à ta question première :

paradoxe de Wittgenstein

FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES

Le paradoxe de Wittgenstein s'énonce comme suit :
Aucune ligne de conduite ne saurait être déterminée par une règle, puisque toute ligne de conduite peut être considérée comme conforme à la règle.

Appliqué aux mathématiques ceci conduit à dire qu’à des tests du type "compléter la série de nombres 2, 4, 8, 12", toute réponse a un sens. En effet, plus généralement, rien ne prouve que la règle que l’on va suivre est bien celle qui est attendue.

Ceci te satisfait-il ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 11 Mar 2014, 22:19

Moi je vois ça comme une hypocrisie à échelle nationale, mais bon, on n'est pas là pour discuter politique !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Mar 2014, 22:36

allez voir le wisc et ce que l'on fait avec cela:
par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wechsler_Intelligence_Scale_for_Children

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Mar 2014, 22:40

s'agissant des séries avec suite à compléter, ma préférée est :
la mère de toto a trois enfants pim , pam et ...

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 11 Mar 2014, 22:55

Poum !!!!!
J'ai gagné quoi ??!

nuage
Membre Complexe

par nuage » 11 Mar 2014, 23:23

Sourire_banane a écrit:Poum !!!!!
J'ai gagné quoi ??!

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Mar 2014, 00:00

Moi, de loin, ma préféré, c'est 1, 2, 4, 8, 16 qui se complète logiquement avec... 31

je sais,j 'en ait déjà parlé... : c'est la vieillerie, je radotte

D'ailleurs, il me semble que personne n'a trouvé la jolie formule donant le n-ième terme de la suite...
http://www.maths-forum.com/suite-logique-presque-153181.php

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Mar 2014, 00:09

Sinon, cet histoire de Q.I., ça me refait penser à un truc...

Perso, je trouve que le développement important du Q.I. sur ces dernières années, ça fait partit d'un tas de c... qu'on invente pour absolument pouvoir ordonner tout et n'importe quoi :
On vit dans un monde où les maîtres mots sont concurence et compétition et il faut absolument que dans tout les domaines on puisse faire "la compèt." comme dise les "djeuns".

Bon, et ça me fait penser à quoi ?
Ben Il y a quelque jours, en surfant sur internet, j'ai appris qu'il y avait maintenant un "champion de françe"... d'orthographe... :mur:

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 12 Mar 2014, 14:52

nuage a écrit:

!

r030388

par r030388 » 13 Mar 2014, 13:17

Bonjour à tous !

Houla, mon compte mail ne m'a pas envoyé les notifications de réponse à mon topic. Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réactions.

Annick, je te remercie d'avoir trouvé le nom de cette personne. C'est bien cela.

Concernant les tests de QI, si j'ai posé la question, c'est qu'à l'avant dernier entretien avec une DRH (entretien qui s'est très mal passé non pas sur le fond de mes compétences mais bien sur la forme), la DRH a souhaité évaluer mon "intelligence" (comme dit très bien Ben314). Or elle me propose de réaliser, entre autres, des tests psychotechniques du style " compléter la suite" (de nature arithmétiques, géométrique, logiques, verbales etc). Précisons de suite qu'il s'agissait d'un travail avec une certaine créativité (R&D). Bien évidemment, je complète le test et à la fin rajoute une petite annotation "toute suite peut être complété par n'importe quel nombre, tout dépend de la complexité de la règle".

Intriguée, elle me demande pourquoi j'ai inscrit cela. Je lui réponds que ce test vise plus, finalement, à déterminer mon niveau de "compatibilité logique" avec le créateur du test qu'à mesurer mon intelligence. Je rajoute en plus que déterminer le degré d'intelligence via un test de QI n'est absolument pas représentatif de la créativité d'un individu. Après m'avoir vendue les mérites du test de QI, je lui ai répondu que le model Anglo-saxon (notamment aux concours pour les très très grandes écoles) n'utilisaient plus le QI trop restrictif mais le QE (quotient émotionnel) qui est beaucoup plus global et juge des qualités humaines ainsi que logique. Ce à quoi elle a bêtement rétorqué, que la France avait toujours un retard managérial .... je lui répondu que ce modèle existait depuis 15 ans. Je crois qu'elle n'a pas apprécié ma vision des choses et surtout ma franchise (peut être qu'elle avait un problème d'orgueil ...).

Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 13 Mar 2014, 14:25

Ben tout dépend du poste,
ou bien on a besoin d'un créatif , et tu peux faire dans l'original
ou bien on n'a pas besoin d'une forte tète et là ben peut-ètre qu'il s'agit de situations où l'intelligence est de répondre la réponse attendue par celui qui questionne.

c'est pénible ces trucs d'embauches avec DRH,
je compatis,
vrai qu'à certains moments faut apprécier de pouvoir ètre son propre patron!

Un peu dans le mème genre, je me souviens de sous-colle où l'on discutait:
tu penses quoi toi de ...
ben en fait ma réponse était , je pense ceci, mais pour l'exam ce qui passera le mieux c'est cela!

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique