un problème de probabilités que je ne sais pas résoudre
(en fait j'ai horreur de cette discipline et franchement je suis nul)
merci d'avance pour votre aide
ENONCE
soit un explorateur intersideral à la recherche d'une planète habitable arrive enfin sur la planète mentox
celle-ci est inhabitée mais cependant découvre sur ladite planète un étrange "monolithe" en granit polie et en forme de parallélépipède rectangle
cependant ce sont les dimensions relevées sur ce monolithe par un télémètre laser qui le laisse un peu perplexe
mesure au télémètre laser
longueur 10.4721 m +/- 0.0001 m
profondeur 5.2360 m +/- 0.0001 m
hauteur 5.8541 m +/- 0.0001 m
bien que ne se demandant pas si l'objet en question a été produit par un effet naturel
il se pose cependant la question suivante :
quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?
forcément très proche de 1 non ? en effet
selon le nombre d'or
et puisque cette mesure est effectuée en metres et non en pouce anglais ou autre unités de mesure (mentoxienne ou terrienne ou autre...)
comment se fait-il que la longueur du monolithe mesure la valeur de
comment se fait-il que la profondeur du monolithe mesure la valeur de
comment se fait-il que la diagonale intérieure du monolithe mesure la valeur de
comment se fait-il ? alors que le constructeur est un mentoxien de la planète mentox et qu'il n'est supposé ne pas connaitre le mètre (et encore moins le pouce anglais)
...mais il y a plus grave (car cette histoire est inventée par moi et je suis pas mentoxien)
dans tous les cas la probabilité est tres proche de 1
mais il y a plus grave (et pourtant sur terre il y a des choses tres graves : criminalité guerres famines etc ...)
oui effectivement il y a plus grave , mais avant de dire pourquoi
je repose ma question : la probabilité est très proche de 1 non ?