Le monolithe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
alphamethyste
Membre Relatif

le monolithe

par alphamethyste » 23 Juin 2015, 23:38

Bonjour

un problème de probabilités que je ne sais pas résoudre

(en fait j'ai horreur de cette discipline et franchement je suis nul)

merci d'avance pour votre aide

ENONCE

soit un explorateur intersideral à la recherche d'une planète habitable arrive enfin sur la planète mentox

celle-ci est inhabitée mais cependant découvre sur ladite planète un étrange "monolithe" en granit polie et en forme de parallélépipède rectangle

cependant ce sont les dimensions relevées sur ce monolithe par un télémètre laser qui le laisse un peu perplexe

mesure au télémètre laser

longueur 10.4721 m +/- 0.0001 m

profondeur 5.2360 m +/- 0.0001 m

hauteur 5.8541 m +/- 0.0001 m

bien que ne se demandant pas si l'objet en question a été produit par un effet naturel

il se pose cependant la question suivante :

quel est la probabilité que celui qui a construit cet étrange monolithe connait lui aussi l'unité de mesure valable sur Terre : le mètre ?

forcément très proche de 1 non ? en effet

selon le nombre d'or alors

et puisque cette mesure est effectuée en metres et non en pouce anglais ou autre unités de mesure (mentoxienne ou terrienne ou autre...)

comment se fait-il que la longueur du monolithe mesure la valeur de exprimée en metres (et pas en pouces anglais)

comment se fait-il que la profondeur du monolithe mesure la valeur de exprimée en metres (et pas en pouces anglais)

comment se fait-il que la diagonale intérieure du monolithe mesure la valeur de exprimée en metres (et pas en pouces anglais)

comment se fait-il ? alors que le constructeur est un mentoxien de la planète mentox et qu'il n'est supposé ne pas connaitre le mètre (et encore moins le pouce anglais)

...mais il y a plus grave (car cette histoire est inventée par moi et je suis pas mentoxien)

dans tous les cas la probabilité est tres proche de 1

mais il y a plus grave (et pourtant sur terre il y a des choses tres graves : criminalité guerres famines etc ...)

oui effectivement il y a plus grave , mais avant de dire pourquoi

je repose ma question : la probabilité est très proche de 1 non ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 24 Juin 2015, 01:35

Perso j'aimerais plutôt savoir, si on numérote les faces du monolithe de 1 à 6, laquelle est au-dessus.

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 24 Juin 2015, 02:27

Skullkid a écrit:Perso j'aimerais plutôt savoir, si on numérote les faces du monolithe de 1 à 6, laquelle est au-dessus.

merci Skullkid de te préoccuper de se qui me préoccupe gravement (ça c'est sympa on se sent moins seul dans ces moments là ) mais c'est important ?

j'aimerai bien qu'on m'explique comment se fait-il que ce type qui a construit ce monolithe

a comme par hasard fait en sorte que :

la profondeur exprimée en mètres donne la valeur de

alors que sur sa planète il ne connait pas cette unité de mesure (à la limite qu'il connaisse le nombre d'or ça n'a pas d'importance )

il aurait pu choisir de faire en sorte que la profondeur mesure 1.2415 mètres (en mesurant ça avec le télémètre laser et ses limites physiques pour mesurer ça jusqu'au dixième de millimètre)

et là dans ce cas j'aurai pas ouvert ce topic (et je vivrai tranquille avec mes chats sans demander de l'aide ni ici ni ailleurs)

puis le reste en proportion pour avoir un parallélépipède semblable

mais là on me fera pas croire que la probabilité est plus proche de 0.9 que de 1

en fait ceci dit il existe bien un calcul formel qui en donne la probabilité

on peut raisonnablement penser que le type doit avoir une dimension humaine et son monolithe ne sera pas trop grand ni trop petit on va dire que le coté le plus grand ne dépassera pas 30 mètres et ne sera pas inférieur à 10 cm

puis on exprime cela en dixièmes de millimètres (puisque la précision des mesures sur le télémètre laser s'arrête au dixième de millimètre près soit donc au maximum un coté de 300000 dixièmes de millimètres et au minimum de 1000 dixièmes de millimètres

ainsi donc la probabilité qu'un coté de ce parallélépipède mesure

soit 5.2360 mètres pour la profondeur

soit 10.4721 mètres pour la longueur

soit 5.8541 mètres pour la hauteur

vous voyez bien que la probabilité est proche de 1

même si je vais pas faire le calcul ça se voit à vu d'oeil

la question est si la probabilité est proche de 1

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 25 Juin 2015, 07:01

Pour parler de probabilité (ou de vraisemblance, qui me semble plus approprié ici) il faut un modèle. Si on sait donner un sens à la probabilité qu'un dé équilibré à 6 faces sorte un nombre pair, c'est parce qu'on a un modèle qui traduit "dé équilibré à 6 faces" en un machin sur lequel on sait faire des calculs.

À ma connaissance il n'y a pas de modèle probabiliste célèbre qui donne un sens à "monolithe en granite poli sur la planète mentox", donc il faut que tu en donnes un. Sinon tout ce que tu dis n'est que du charabia (et pour l'instant ça l'est).

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 25 Juin 2015, 08:50

j'ai construit un "modele" dans mon post précédent et j'ai obtenu

la probabilité pour qu'au hasard il construise un monolithe dont l'un des coté mesure les mesures dont j'ai donné est de environ 1 / 9000

il existe une faible probabilité de 1 / 9000 qu'il ai construit ça sans connaitre le mètre

par conséquent la probabilité qu'il connaisse le metre (l'unité de mesure ) est supérieur à 0.9

bon apres tu est convaincu ou pas

j'ai écarté dans ce modele là qu'il construise un monolithe dont un des coté mesure 100 metres ou un des coté mesure 1 cm

j'ai supposé que le type qui a construit ça ressemble physiquement à un humain donc construisant un truc de taille humaine

ceci dit ce topic est clos je l'ai résolu tout seul en fait

et je devais demontrer que la probabilité soit superieure à 0.9

c'est fait largement

merci d'avoir participé

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Juin 2015, 03:38

Tu donnes un modèle qui décrit comment le constructeur choisit les dimensions de son bidule exprimées en dixièmes de millimètres (tirage uniforme d'un entier dans un intervalle donné). Ça ne permet en rien de répondre à la question "connaît-il le mètre" ?

Ce que ton calcul dit c'est "si le gus décidé de construire un pavé dont les dimensions sont chacune un nombre entier de dixièmes de millimètres compris entre A et B, et qu'il choisit ces entiers au hasard, alors la probabilité de construire ce monolithe-là est P". Ça ne dit rien sur le fait qu'il connaisse le mètre ou pas. Note au passage que comme dans toutes les situations de tirage uniforme dans un "grand" ensemble, chacune des issues est très peu probable. Oublier cela conduit souvent à faire des jugements erronés du genre "c'est débile de jouer 1-2-3-4-5 au loto, une suite logique n'a aucune chance de sortir, vaut mieux jouer 5-12-38-7-40".

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 26 Juin 2015, 05:47

en fait voilà la vérité camarade Skullkid

ce topic proviens de celui là en lien ci-dessous dans lequel je dit tout mais pas tout de suite ...

mes interlocuteurs n'ont pas réussit à me convaincre et même (oui ça te surprendra) eux mêmes on finis par douter de ce qu'ils m'affirmaient (mais ça a pas été facile)

au final toi aussi tu doutera en lisant ce topic http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643042-2.html#fin

tu n'aura plus le choix que de douter toi aussi

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Juin 2015, 06:20

Je répète à bon entendeur ce qui a déjà été écrit maintes et maintes fois à l'intention des mystiques pseudo-probabilistes, puis j'en aurai terminé :

- Pour parler de probabilités il faut un modèle adapté.
- Le modèle que tu as décrit ici n'est pas adapté à la question posée.
- Quand un modèle fournit un résultat, celui-ci n'est valide que si le modèle l'est.
- Choisir un modèle et en estimer la validité par rapport à une situation "réelle" n'a souvent quasiment aucun rapport avec les maths.

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 26 Juin 2015, 07:14

Skullkid au moins moi j'ai le mérite d'avoir trouvé un modèle (tandis que toi t'as rien proposé du tout)

adapté ou pas il est mieux que pas de modèle du tout, n'est-ce pas ?

bon de toute façon rien ne t'obligait à venir sur mon topic lolll et tu te complique la vie à balancer des banalités et là pour le coup sans aucun rapport avec les maths

:ptdr:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique