En fait, il y a une façon plus simple de mener le calcul.
Pour simplifier, on commence par centrer le repère en (1,1) de façon à ce que l'équation de la courbe soit simplement

qui est stable par toute affinité de la forme
\mapsto(ax,a^2y))
qui a le bon gout de multiplier les aires par

.
Notons alors

l'aire maximale que l'on peut obtenir à l'aide de

rectangles, celui le plus bas étant "posé" sur la droite

.
Grâce à l'affinité çi dessus, on en déduit que l'aire maximale que l'on peut obtenir à l'aide de

rectangles, celui le plus bas étant "posé" sur la droite

(image de

par l'affinité) est

.
Donc, lorsque l'on cherche à déterminer

, si le rectangle le plus bas a pour base

(

) alors le plus bas des

autres sera "posé" sur la droite

donc la somme des aires de ces

rectangles sera, au maximum, de

.
Si on ajoute l'aire du premier rectangle, on obtient
+a^3{\mathcal A_n}=2a-(2-{\mathcal A_n})a^3)
qui est maximum lorsque
a^2=0)
(dérivée) c'est à dire
}})
ce qui donne
Comme

, on a

et
Remarque : On peut vérifier que

tend vers
\,dx)