Inégalités isopérimétriques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Zweig
Membre Complexe

Inégalités isopérimétriques

par Zweig » 25 Déc 2009, 15:46

Bonjour,

J'aimerais savoir si ce livre, Inégalités isopérimétriques et applications en Physique de Jacqueline Mossino, est abordable pour un Sup (courageux), d'un point de vue Math & Physique, et si quelqu'un a la table des matières car impossible de la trouver sur le Net.

Merci d'avance.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 25 Déc 2009, 16:08

Salut,

Oui j'avais déjà trouvé de PDF. Je 'nai fait que le survoler mais niveau mathématiques, dépasse-t-il de loin la Sup ?

En fait, je suis en pleine recherche d'un sujet de TIPE pour cette année. L'avantage, c'est que j'ai carte blanche, je ne suis pas obligé de rester dans le thème "Surface". J'avais pensé au début à faire quelque chose sur la géométrie hyperbolique (ce sujet par exemple m'avait bien plu : http://chercheurs.lille.inria.fr/~parisot/Lageometriehyperbolique.pdf) mais après réflexions, je pense plutôt le garder (si j'arrive à le caser) pour l'année prochaine car ça fait appel à beaucoup trop de notions hors Sup (même si le livre que j'ai est assez élémentaire/compréhensible là-dessus), et je n'aurai pas assez de recul en Juin, donc je risquerais de me faire miner à l'oral lors de l'entretien ...

Donc j'ai réfléchi à ce que j'aimais en maths, par exemple les inégalités et je susi tombé sur l'isopérimétrie. Ca tombe bien, il y a pas mal d'applications en physique/chimie en rapport avec le thème "surface".

C'est pour ça que je suis intéressé par des avis sur ce livre, en particulier s'il est abordable pour un Sup (surtout niveau math), moyennant éventuellement quelques notions un peu hors-programme à voir à côté.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique