Gimps

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
tamref
Membre Naturel

gimps

par tamref » 01 Jan 2009, 10:18

salut,

quelqu'un aurait de la doc en francais sur le projet GIMPS, car je trouve leur site pas clair.

Ps, si quelq'un s'y connait ou fait parti du projet, quand est ce que l'ordi travail??

Merci, ++

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 01 Jan 2009, 10:56

euh c'est quoi le projet GIMPS??

tamref
Membre Naturel

par tamref » 01 Jan 2009, 11:20

Great internet mersenne prime search.

Leur site, http://www.mersenne.org/ c'est un projet mondial de recherche de nombre premier de Mersenne ( de la forme ) qui a debuté en 1996.Des milliers d'ordi travaillent nuits et jours pour les trouver,, dailleur le record a été trouver grace a gimps ( ) Qui quonque peut s'inscrir, je l'ai fait, el probleme c'est que j'aimerai en s avoir plus, comment le pc travail, quand..etc

@+

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 01 Jan 2009, 16:54

lol c'est bizarre ça, c'est pour trouver le plus grand nombre premier de Mersenne? et c'est quoi le but?

tamref
Membre Naturel

par tamref » 01 Jan 2009, 17:11

Re

Il n'y a pas de plus grand nombre premier de Mersenne, il ya que les plus grands nombres premiers de Mersenne connuent à ce jour.

Pour repondre a ta question,il n'ya pas une seule montagne que l'homme n'est pas gravit.

Toujours personne pour la doc?

++

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2009, 13:31

guigui51250 a écrit:lol c'est bizarre ça, c'est pour trouver le plus grand nombre premier de Mersenne? et c'est quoi le but?

Les grands nombres premiers sont très utiles en cryptographie car la robustesse de la clef de cryptage dépend de la vitesse à laquelle on peut la factoriser. Or si une clef est générée à partir de la multiplication de deux nombres premiers, on ne pourra la factoriser que dans le même temps que celui qu'on met pour trouver l'un des deux nombres premiers. Donc plus les nombres premiers utilisés sont grands, plus la clef utilisée dans l'algorithme (DES, Diffie-Hellman, RSA) sera résistante aux tentatives de cassage.

tamref a écrit:Ps, si quelq'un s'y connait ou fait parti du projet, quand est ce que l'ordi travaille??

En 2002 j'ai participé au projet "calcul du génome". A ce moment là, l'ordi se mettait en phase "calcul" quand il passait en économiseur d'écran. Je présume que ça doit être pareil ici...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique