Je pense que la plupart d'entre vous connaissent le fameux "génie du web" Akinator qui a l'art de deviner après une série de question (parfois farfelues) le personnage auquel vous pensez.
Je me suis posé la question comme tout le monde de savoir comment ça marchait. Bien entendu j'ai pensé à quelques trucs mais beaucoup de questions sur le fonctionnement sont obscures. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et quelle était votre théorie sur le fonctionnement de ce "génie" !
On se doute tous qu'à la base c'est juste un tableau de critère où chaque colonne est parsemée de noms, en suivant les réponses le génie procède à une sorte de dichotomie, seulement je ne crois pas que ce soit si simple que ça, pour les raisons suivantes :
Premièrement, lorsque le génie nous pose une question, on a pas seulement le choix entre "oui" et "non", on peut aussi choisir "probablement que oui", "probablement que non" et "je ne sais pas".
Les choix "oui" et "non" facilitent l'orientation du robot vers une bonne réponse mais pour le reste, je ne vois pas trop comment il peut réfléchir. Il y a-t-il une question de probabilité?
Deuxièmement, il s'avère que lorsque l'on donne une réponse fausse (par exemple si l'on pense à "George Clooney" et qu'on clique sur "oui" à la question "A-t-il moins de 20 ans?"), pourvu qu'on en donne pas trop, il peut tout de même trouver la bonne réponse. On élimine donc la théorie simple du "on vire tous les noms qui correspondent pas au critère".
Troisièmement, il faut rajouter un paramètre de donnée, le joueur. En effet, lorsque Akinator ne trouve pas la solution, il demande au joueur de le donner. A ce moment là, plusieurs possibilités. Soit le nom est déjà dans la base de donnée et dans ce cas je ne sais pas vraiment comment le programme réagit (va-t-il chercher à améliorer les critères qui décrivent le personnage ou va-t-il considérer que le joueur a simplement mal répondu aux questions et ne rien changer à la base de donnée). Soit le nom n'est pas dans la base et il va surement le rajouter.
Bref, le fonctionnement semble délicat, les programmeurs ont dû y passer énormément de temps.
Avez-vous donc des idées quant au fonctionnement de ce qui pourrait être un monstre de foire informatique?
:happy3: