Député malhonnête

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Imod
Habitué(e)

Député malhonnête

par Imod » 30 Mai 2009, 17:56

Bonsoir :we:

Sans faire de politique , le prof incriminé ici fait-il une faute ? Pas de faute ? Une maladresse ? Question subsidiaire si dans le texte on remplace membre de l'assemblée par jeune de banlieue , immigré clandestin , banquier , patron voyou , étudiant , enseignant ... y-a-t-il encore faute ?

Imod

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 30 Mai 2009, 18:14

Qu entends par faute?au nv de l exercice,c est juste.Au niveau professionnel,un prof n a certainement pas le droit d inclure d opinions politiques dans ces cours/exos.Pour tes idees de remplacement,immigrés,ca serait du rascisme,donc c pas mieux(meme pire en mon sens).Les autres trucs,je sais pas trop,mais je pense pas que ca passerait pas tres bien non plus vu que ca incrimine des gens..

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 01 Juin 2009, 15:25

Bonjour!

Il m'a bien fait rire, cet exercice, en tous cas! ^^

Dans une classe de lycée, en "privé", à l'oral ou juste sur papier, la blaguette aurait été la bienvenue. Mais c'est quand-même un manque de finesse certain que de le faire en "publique" et avec une classe de cinquième, et pas très moral…

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 01 Juin 2009, 15:28

Salut,

je trouve qu'on fait beaucoup de boucan pour pas grand chose : ainsi, être Ministre de l'Education Nationale se résume à traiter de ces problèmes ? Mouah ah ah je rigole.

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 01 Juin 2009, 15:33

Le problème de la propagande faîte par les professeurs au collège est probablement plus grave que ce cas isolé…

Le site La toile francophone mentionne cependant que cet exercice se trouve dans un livre édité en 1984, visiblement pour excuser le professeur, l'exercice ne voulant pas dire quelque-chose de la situation actuelle… Mais ce professeur a quand-même manqué de discernement…

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juin 2009, 16:32

Bastien L. a écrit:Le problème de la propagande faîte par les professeurs au collège est probablement plus grave que ce cas isolé…

Ah bon , je croyais que la charge des professeurs était plutôt d'éduquer et celle d'un député de discuter et voter les lois .

Imod

nuage
Membre Complexe

par nuage » 01 Juin 2009, 16:34

Bastien L. a écrit:Le problème de la propagande faîte par les professeurs au collège est probablement plus grave que ce cas isolé…

Le site La toile francophone mentionne cependant que cet exercice se trouve dans un livre édité en 1984, visiblement pour excuser le professeur, l'exercice ne voulant pas dire quelque-chose de la situation actuelle… Mais ce professeur a quand-même manqué de discernement…

Cet exercice, sous une forme une une autre, est un grand classique.
Si c'est maintenant au programme de 5° il est normal de le poser.
Maintenant, sur la forme, je ne suis pas d'accord avec le côté pseudo réel de l'exercice : les députés (ou les ce que vous voulez) ne sont pas soit > soit >. Dans la réalité les choses sont moins tranchées que dans la logique.
Que celui qui n'a jamais pécher lance la première pierre

Ceci étant dit je trouve crétin le fait que le député donne la réponse, c'est penser que nos députés sont trop nuls pour résoudre un problème de logique élémentaire. Et je préfère croire qu'il méprise ses amis plutôt que croire qu'ils sont incapables de résoudre le problème. J'espère avoir raison...
La réponse de notre vénéré ministre me semble très lâche : il a des problèmes...
Autant dire il est bon pour un tour en HP.

En ce qui concerne le point soulevé par Bastien.L sur la propagande, il est vraiment douteux dans ce cas précis.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 01 Juin 2009, 17:12

Rooo mais c'est que les députés se prennent pour l'élite Française.

Quelques baffes dans la gueule ne leurs feraient pas de mal à toute cette clique.
J'espère ne pas me faire retrouver par la police gouvernementale :p

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 01 Juin 2009, 17:29

Imod a écrit:Ah bon , je croyais que la charge des professeurs était plutôt d'éduquer et celle d'un député de discuter et voter les lois .

Imod

Que veux-tu dire (par rapport à mon message)?

nuage a écrit:En ce qui concerne le point soulevé par Bastien.L sur la propagande, il est vraiment douteux dans ce cas précis.
Tu veux dire que ce n'est probablement pas de la propagande dans ce cas précis? Si c'est bien ça, je suis plutôt d'accord avec toi…

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juin 2009, 20:31

Bastien L. a écrit:Que veux-tu dire (par rapport à mon message)?

1°) Quelle est donc cette grave propagande faite par les professeurs de collège ?
2°) Est-ce le rôle du ministre de l'éducation de juger la qualité de l'exercice et , si il y a lieu , de la sanction à décerner au professeur ?

Imod

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juin 2009, 21:10

Nous sommes d'accord que l'intervention du député est un numéro de cirque , pour le reste je te laisse à tes idées qui , tu l'auras deviné , ne sont pas les miennes :zen:

Imod

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 01 Juin 2009, 21:20

Quelles idées? Je parle de vécu, du mien, d'amis, et d'une personne proche de ma famille… Il n'y a pas d'interprétation, pas de métaphysique… Du vécu… Hélas…

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Juin 2009, 21:24

Bonsoir,

Je vous rappelle que toute discussion politique est interdite sur notre forum....

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juin 2009, 21:27

A chacun son vécu mais tu ne peux pas faire de quelques cas particuliers une généralité : la quasi totalité des enseignants savent qu'ils ont un devoir de neutralité et s'y tiennent même quand on leurs demande de faire des choses qui frôlent le ridicule .

Imod

Imod
Habitué(e)

par Imod » 01 Juin 2009, 21:35

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Je vous rappelle que toute discussion politique est interdite sur notre forum....

J'ai bien précisé dès le départ qu'il ne s'agissait pas de politique mais d'éducation même s'il est très difficile de dissocier les deux . Quand on demande aux enseignants d'histoire de mettre en valeur le côté positif de la colonisation , fait-on de l'éducation ou de la politique ?

Imod

nuage
Membre Complexe

par nuage » 01 Juin 2009, 21:57

En fait je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'un numéro de cirque. C'est, à l'intention des électeurs, une démonstration du fait que leur député travaille.
Quand à la valeur de ce travail elle me semble inférieure à celle de l'exercice, en d'autres termes négative.
Mais c'est pas grave, il va sans doute améliorer son classement de député travailleur avec ça. On peut donc classer M. Albarello parmi les sycophantes.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 01 Juin 2009, 22:16

D ailleurs,meme sans parler de la valeur de "son travail",celui ci est baclé.Il dit que cet exercice est tiré du "livre qui rend fou",ceci est totalement faux.Dans ce livre il y a bien cet exercice,mais avec des fous et des sains d esprits dans un asile(ou un truc du genre) mais aucune allusion politique,c est le site cité qui a retranscrit l exo en ces termes.Il ne vérifie donc meme pas ses sources le monsieur et du coup accuse a tort..

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique