Démasterisation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
Membre Légendaire

Démasterisation

par Nightmare » 05 Juin 2012, 13:33

[url="http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/06/05/le-conseil-d-etat-retoque-la-reforme-de-la-masterisation_1713077_1473692.html"]On repart en arrière[/url]

ça commence à devenir très déconcertant ces réformes incessantes. Si je suis plutôt content de ce retour, je suis de nouveau dans le noir au sujet de mon passage de l'agrégation, et je ne suis surement pas le seul en attente d'une formation fixe et si tant espéré solide pour entrer officiellement dans le monde de l'enseignement.

Que pensez-vous de ces allez-retours et quelles sont vos prédictions pour l'avenir proche de la formation des enseignants?

SimonB

par SimonB » 05 Juin 2012, 13:38

Le retour annoncé n'aura pas lieu, Peillon et l'EN passeront outre à mon avis (comme expliqué dans l'article). La rentrée est déjà suffisamment difficile à programmer comme ça !

Cela dit, je suis optimiste pour le très court terme sur l'enseignement, dans la mesure où c'était un sujet réel de campagne et que le nouveau ministre a pour but expliqué et assumé de réintroduire de la formation des enseignants...

newman
Membre Relatif

par newman » 06 Juin 2012, 11:44

j'en profite pour poser une question: je sais que désormais, que l'on veuille passer l'agrég ou le CAPES, il faut avoir le M2...cependant est-il courant de passer les deux au même temps?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 06 Juin 2012, 11:52

On peut passer les deux en même temps
mais si tu as l'agrèg tu dois démissionner du capes (ce qui est normal et évident)

SimonB

par SimonB » 06 Juin 2012, 13:13

Tu peux aussi démissionner de l'agreg :D (ce qui est moins classique...)

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 06 Juin 2012, 14:37

Joker62 a écrit:On peut passer les deux en même temps
mais si tu as l'agrèg tu dois démissionner du capes (ce qui est normal et évident)

Les résultats de l'agreg tombent avant ceux du CAPES ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 06 Juin 2012, 17:46

Les oraux sont quasiment au même moment.

Les résultats de l'agrég cette année : 11/07 (Rare, ils évitent le 14 !!!)
Les résultats du capes cette année : 12/07

De toute manière, lors des oraux du capes, les candidats à l'agrég sont convoqués par le président du jury pour signer un papier (post-daté) disant comme quoi ils démissionnent du CAPES parce qu'ils sont admis à l'agrég.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique