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Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 16:33

Eh Gaara, tu penses pas que la première soit légèrement trop simple ?! (vue en troisième!) J'aime bien la deuxième et la troisième !



_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 16:44

Oh ! je ne connaissais pas le signe de la somme en troisième xDDD

mais c'est super de savoir que les programmes ont évolué :we:

sinon je suis d'accord elles sont zolieees !! mais j'en ai d'autres sur mon autre ordi (adobe oblige) je les posterais plus taaaaaaard dans disons 120 heures :zen:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 16:55

Attends Gaara, je te parlais de la règle de cos²X + sin²X = 1 !
On ne voit pas le signe sigma en troisième mais en seconde (en stats).

_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 16:57

Timothé Lefebvre a écrit:Attends Gaara, je te parlais de la règle de cos²X + sin²X = 1 !
On ne voit pas le signe sigma en troisième mais en seconde (en stats).


Ah ^^ j'ai confondu désolé ^^

c'était en lisant : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" que j'ai perdu la tête lol

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:00

D'ailleurs je pense qu'on pourrait très bien intégrer sigma au programme de troisième en stats, en leur parlant des propriétés de la moyenne pondérée avec des valeurs et effectifs variables par exemple. Ca serait trop compliqué au collège ?

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 17:03

Timothé Lefebvre a écrit:D'ailleurs je pense qu'on pourrait très bien intégrer sigma au programme de troisième en stats, en leur parlant des propriétés de la moyenne pondérée avec des valeurs et effectifs variables par exemple. Ca serait trop compliqué au collège ?


xD je crois qu'il y aura un soulèvement de l'association des parents d'élèves de chaque collège dans ce cas XDDDDDDDDD

enfin je sais pas je dirais que ça ne serait pas compliqué ^^ je l'ai expliquée à mon petit frère donc des enfants de 14-15 ans pourraient comprendre aisément

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 17:06

Ben à mon avis oui. Et il n'y a pas que ça qu'on pourrait mettre en troisième : les solides de Platon, les fonctions trigonométriques, les systèmes linéaires, les fonctions de référence etc. Sans oublier les ensembles aussi.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:07

Si jamais je rate ma vie et que je finis ministre de l'E.N alors je pourrais changer tout ça !

_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 18:41

Timothé Lefebvre a écrit:Si jamais je rate ma vie et que je finis ministre de l'E.N alors je pourrais changer tout ça !


lollll :ptdr: :ptdr: mais après il ne restera plus rien à faire en terminale :id: XD

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:45

Oh mais si !! Par exemple : les fonctions exponentielles et logarithmes, les équations différencielle style y' = ky ou encore les intégrales et dérivées et tout ça ! Sans oublier les nombres complexes ! T'inquiètes pas, on aura toujours quelque choses à faire ^^

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 18:47

Oui, j'avoue ça serait génial on pourra beaucoup plus approfondir des notions comme les barycentres (on a eu droit au fameux poly en 1ere ^^ xD) =)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:49

Nan, je pensais mettre le second degré avec les polynomes et tout ça en seconde !

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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:50

Dérivation, suites et proba (et peut-être même proba discrètes) en seconde aussi, qu'en penses-tu ?
Ah oui, et j'oubliais, je pense aussi que les produits scalaires sont bons pour la 2nde !

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 18:53

Timothé Lefebvre a écrit:Dérivation, suites et proba (et peut-être même proba discrètes) en seconde aussi, qu'en penses-tu ?


D'accord pour dérivations et suites, mais probas non ça nécessite un peu plus d'abstraction =)

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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:54

Ok, alors on vire les probas et on met le calcul vectoriel et barycentrique à la place ?

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 18:56

Timothé Lefebvre a écrit:Ok, alors on vire les probas et on met le calcul vectoriel et barycentrique à la place ?


Les vecteurs je les ai fait en 3ème en tunisie ^^

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 18:56

Ouais je sais moi aussi en troisième je les ai fais, mais on s'est arrêtés à la relation de Chasles ...

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 18:58

Timothé Lefebvre a écrit:Ouais je sais moi aussi en troisième je les ai fais, mais on s'est arrêtés à la relation de Chasles ...


Ah vous n'avez pas fait les vecteurs directeurs et le produit scalaire ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 15 Juin 2008, 19:02

En cours, officiellement non ... Mais bon, après, rien ne nous empêches de les voir !! Pour tout vecteur v(x;y) et u(x';y'), le produit de ces vecteurs est dit scalaire si et si seulement xx' + yy' = vecteur u * vecteur v ! C'est pas dur pourtant !

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par _-Gaara-_ » 15 Juin 2008, 19:04

Oui =) mais ça devient intéressant avec le produit vectoriel après ^^

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