Clients négligeants
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
G0rk4
- Membre Relatif
-
par G0rk4 » 01 Aoû 2008, 11:55
Salut à tous,
Je bosse actuellement dans une bouquinerie, je m'embête un peu et je me posais une petite question.
Dehors j'ai 7 cartons d'environs 40 livres rangés dans le même sens (pour une lecture des titres plus aisée) mais parfois quand un client regarde un livre et le repose, il le replace dans le mauvais sens et donc à chaque fois il y a de plus en plus de livres mal orientés jusqu'à ce que je range.
Je me demandais si sur le long terme, en attendant sans rien ranger, tout reviendrais dans l'ordre sachant que les 2 évènements "le client replace le livre dans le bon sens" et "le client ne replace pas le livre dans le bon sens" sont équiprobables.
Voila :) merci de vos réponses
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 12:20
salut, biensur qu'il ya une chance ;)
la question a se poser, je pense, est la suivante : Apres la visite de n clients qu'elle est la proba que tout les livres soient ranges . je te laisse chercher un peu
-
G0rk4
- Membre Relatif
-
par G0rk4 » 01 Aoû 2008, 12:26
je comprends pas la réponse, il ne peut pas y avoir plusieurs réponse sur le long terme, soit les livres sont tous rangés, soit ils ne le sont pas.
On verra après pour les n clients :D
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 13:05
mdrr daccord monsieur ..
c'est quoi le l'on terme pour toi ? jconnais pas ca d'un point de vue mathematique mais jpense que tu vas m'expliquer tout ca ;)
Au fait en moyenne un client desordone combien de livre ?
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 13:06
G0rk4 a écrit:je comprends pas la réponse, il ne peut pas y avoir plusieurs réponse sur le long terme, soit les livres sont tous rangés, soit ils ne le sont pas.
On verra après pour les n clients

S'il y a 280 livres, la probabilité qu'ils soit tous bien rangés est de :

autant dire il y a très peu de chance que tous les livres soient bien rangés. :triste:
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 13:07
miikou a écrit:mdrr daccord monsieur ..
c'est quoi le l'on terme pour toi ? jconnais pas ca d'un point de vue mathematique mais jpense que tu vas m'expliquer tout ca

Au fait en moyenne un client desordone combien de livre ?
Le long terme cela veut dire la situation dans quelques jours, quelques mois, quelques années...
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 13:09
Ok Mdr :) mais un gros mdr meme :) d'un point de vue mathematique ca na aucun sens ..
la proba que tu donne est biensur totalement fausse ...
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 13:13
miikou a écrit:Ok Mdr

mais un gros mdr meme

d'un point de vue mathematique ca na aucun sens ..
la proba que tu donne est biensur totalement fausse ...
Si tu considères l'évenement :

: "le livre n°h est bien rangé" de proba 1/2
l'événement :

: "tous les livres sont bien rangés" est de proba :

car

Or les

sont des événements indépendants :
 = \prod_{h=1}^{280} P(R_h))
D'où mon résultat ! :++:
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 13:18
tu persistes dans ton erreur en plus ! nan c'est faux cherches pk tu verras par toi meme ..
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 13:28
miikou a écrit:tu persistes dans ton erreur en plus ! nan c'est faux cherches pk tu verras par toi meme ..
Pour moi, ça me semble parfaitement correct. Désolé ! Je ne trouve pas l'erreur :zen:
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 13:49
:ptdr: et tu veux reellement faire chercheur plus tard ?
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 13:57
miikou a écrit::ptdr: et tu veux reellement faire chercheur plus tard ?
Et c'est marqué où que je veux faire chercheur ??? :doh: Je trouve ton attitude un peu dégradante. :hum: Dis-moi où j'ai fait une erreur et qu'on en finisse.
par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2008, 14:32
miikou a écrit::ptdr: et tu veux reellement faire chercheur plus tard ?
Bonjour,
On en "fait" pas chercheur! A la rigueur on est chercheur ou on le devient...
Et je ne vois pas la raison de cette moquerie... Clembou a exposé sa manière d'arriver à un résultat, fais en autant!
-
G0rk4
- Membre Relatif
-
par G0rk4 » 01 Aoû 2008, 17:29
oulla pourquoi tu t'emballes comme ça miikou ? moi je suis d'accord avec la définition de clembou pour le "long terme"
Le long terme cela veut dire la situation dans quelques jours, quelques mois, quelques années...
enfin bon j'aurais plutôt dit sur un temps infini. En tout cas je vois que la réponse n'a pas l'air clair pour tout le monde ce qui prouve bien qu'il y a un réel problème.
Si t'essayais de t'expliquer clairement miikou au lieu de t'exprimer avec des lol et des mdr ? ça simplifierait les choses pour tout le monde... Merci
-
G0rk4
- Membre Relatif
-
par G0rk4 » 01 Aoû 2008, 17:32
En tout cas merci de tes réponses clembou mais malheureusement pour moi j'ai pas un assez bon niveau pour comprendre la démonstration :(
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 18:02
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
On en "fait" pas chercheur! A la rigueur on est chercheur ou on le devient...
Et je ne vois pas la raison de cette moquerie... Clembou a exposé sa manière d'arriver à un résultat, fais en autant!
résultat dont tu sais qu'il est erroné, dis moi si je me trompe

Si je ne dis rien quant au probleme c'est qu'il manque des informations, les maths ne sont pas que calcul mais aussi modélisation. En l'occurrence ' au long terme ' n'est pas bien explicite :id:
je rajoute que si l'on considere que chaque client manipule 1 seul livre ( pour simplifier LARGEMENT le probleme ) alors apres n visites a la boutique la proba qu'un livre X soit 'rangé' n'est pas de 1/2
Au passage merci pour le ptit cours de francais
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 18:44
miikou a écrit:résultat dont tu sais qu'il est erroné, dis moi si je me trompe

Si je ne dis rien quant au probleme c'est qu'il manque des informations, les maths ne sont pas que calcul mais aussi modélisation. En l'occurrence ' au long terme ' n'est pas bien explicite :id:
je rajoute que si l'on considere que chaque client manipule 1 seul livre ( pour simplifier LARGEMENT le probleme ) alors apres n visites a la boutique la proba qu'un livre X soit 'rangé' n'est pas de 1/2
Au passage merci pour le ptit cours de francais
Je ne vois pas pourquoi le livre consulté

fois n'aurait pas

de proba qu'il soit bien rangé.
Pour moi, soit il est bien rangé, soit il est mal rangé. En plus, on dit que ces deux événements sont équiprobables donc... :marteau:
En plus, ce qui est cool chez toi, c'est que tu dis que tout le monde a faux (sans même expliquer pourquoi on a faux) mais tu ne proposes même pas un iota de solution pour débloquer la situation. C'est vraiment désolant de ta part ! :doh:
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 01 Aoû 2008, 18:59
d'accord tu as raison si tu veux ! bonne chance pour la license, le master recherche et enfin pour le doctorat ( :ptdr: )
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 19:17
miikou a écrit:d'accord tu as raison si tu veux ! bonne chance pour la licence, le master recherche et enfin pour le doctorat ( :ptdr: )
Oui mais qui te dit que je vais faire MASTER et DOCTORAT ? :triste: :hum: Franchement, arrêtes avec tes remarques inutiles, tu vas le regretter un de ces jours :marteau:
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 01 Aoû 2008, 19:45
G0rk4 a écrit:En tout cas merci de tes réponses clembou mais malheureusement pour moi j'ai pas un assez bon niveau pour comprendre la démonstration

Bon, revenons au problème. La question était :
Sur le long terme, est-ce qu'il faut mieux laisser les clients "ranger" les livres ou de les ranger soi-même ?
Tu as une chance sur

que TOUS les livres soient rangés (voir ma démonstration "fausse" d'après Miikoo (et on ne sait toujours pas pourquoi :ptdr:)). Mais il manque une information, comme le dit Miikoo. Les clients prennent combien de livre en moyenne ? Sur le long terme, il vaut mieux ranger soi-même ses livres même s'il y en a peu qui sont mal rangés (mal placés) car il est très peu (car

) probable que les clients les rangent comme tu le souhaites.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités