Calcul d'angulation
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
ivrel001
-
par ivrel001 » 27 Avr 2010, 12:51
Bonjour !
Je recherche des informations qui me permettrais de calculer l'angulation d'une pointe. Autrement dit, comment calculer l'angle formé par les extrémités des bords d'une aiguille, d'un poinçon, etc, en en mesurant la largeur en deux points (genre à 5 et 10 mm de l'extrémité).
J'ai trouvé la formule suivante angle = arctan(a/10) = arctan(b/20)
où
a : largeur du poinçon à 5 mm de la pointe (en mm)
b : largeur du poinçon à 10 mm de la pointe (en mm)
;)ngle : angulation de la pointe à déterminer (en degrés)
mais mes cours de maths sont loin et tout cela me paraît bien ésotérique. Je souhaiterais réaliser ces mesures dans le cadre d'une étude d'un ensemble de pointes en os préhistoriques (je suis archéologue). Pouvez vous éclairez ma lanterne, s'il vous plaît ? Merci bien par avance
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 27 Avr 2010, 13:00
ça te donne un trapèze, si AB est le coté court et CD le long. Tu considères la perpendiculaire à CD passant par A.
Tu obtient un triangle rectangle dont un des angles est la moitié de celui que tu cherches. La tangente de cet angle est (b-a) /5
ps: Cette discussion n'étant pas un "exercice" et n'étant pas de niveau post bac, je l'ai mis dans le café.
-
ivrel001
-
par ivrel001 » 27 Avr 2010, 13:15
Merci Finrod, je vais tenter de voir ce que cela me donne ! Désolé pour le post dans le mauvais salon...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités