Bouquins de maths Sup/Spé

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Carth

Bouquins de maths Sup/Spé

par Carth » 09 Aoû 2012, 13:12

Bonjour,

Je passe l'an prochain en spé malgré pas mal de difficultés en maths ; et je suis à la recherche d'un bouquin qui regrouperait beaucoup d'exos d'applications directes du cours, afin de revoir et assimiler les notions.

J'ai pu essayer pas mal de bouquins cette année grâce à mes camarades internes (Tout-en-un, Monier Exercices, Goldzstein, simulateur de khôlles de maths), mais ils ne correspondaient pas vraiment à mes attentes (étant donné que j'avais déjà du mal à assimiler le cours, les exos proposés me semblaient trop difficiles ... Du coup, je ne faisais que lire les corrections, et ça ne servait que sur le ds qui arrivait, mais pas dans la durée).

En gros, je cherche un équivalent des "Mille et Une questions de la physique en prépa", mais en maths. :euh: (qui possède sous forme de questions/réponses le cours, des exos simples, erreurs à éviter...), avec pas mal de rédaction expliquant le raisonnement entre les lignes de calculs.

Merci d'avance pour vos suggestions.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 09 Aoû 2012, 14:13

Carth a écrit:Bonjour,

Je passe l'an prochain en spé malgré pas mal de difficultés en maths ; et je suis à la recherche d'un bouquin qui regrouperait beaucoup d'exos d'applications directes du cours, afin de revoir et assimiler les notions.

J'ai pu essayer pas mal de bouquins cette année grâce à mes camarades internes (Tout-en-un, Monier Exercices, Goldzstein, simulateur de khôlles de maths), mais ils ne correspondaient pas vraiment à mes attentes (étant donné que j'avais déjà du mal à assimiler le cours, les exos proposés me semblaient trop difficiles ... Du coup, je ne faisais que lire les corrections, et ça ne servait que sur le ds qui arrivait, mais pas dans la durée).

En gros, je cherche un équivalent des "Mille et Une questions de la physique en prépa", mais en maths. :euh: (qui possède sous forme de questions/réponses le cours, des exos simples, erreurs à éviter...), avec pas mal de rédaction expliquant le raisonnement entre les lignes de calculs.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Pour un cours de quelques pages et beaucoup d'applications numériques, d'exercices de synthèse et de méthodes, j'utilise le "Cours de mathématiques L1-L2" de Jacques Vauthier aux éditions ESKA, très proche du programme de prépa. C'est un peu ma bible ce truc^^. Les cours font quelques dizaines de pages grand max, et ils sont très clairs. Il y a les deux ans en un, et même si tu as déjà fais la première année, l'avantage de ce bouquin est d'être transversal : certains chapitres sont à cheval sur deux ans, ce qui te permet à la fois de revoir la première année et d'approfondir vers la deuxième.
Par ailleurs, des vidéos sont disponibles sur le site internet, où l'auteur présente avec ses élèves des exercices de méthode. C'est pratique je trouve.

Beaucoup de gens aiment le Pearson, mais pour ma part j'ai toujours eu du mal avec la typographie, j'ai jamais vraiment accroché, même si je reconnais qu'il est bien fait aussi.

Carth

par Carth » 09 Aoû 2012, 15:40

acoustica a écrit:Pour un cours de quelques pages et beaucoup d'applications numériques, d'exercices de synthèse et de méthodes, j'utilise le "Cours de mathématiques L1-L2" de Jacques Vauthier aux éditions ESKA, très proche du programme de prépa. C'est un peu ma bible ce truc^^. Les cours font quelques dizaines de pages grand max, et ils sont très clairs. Il y a les deux ans en un, et même si tu as déjà fais la première année, l'avantage de ce bouquin est d'être transversal : certains chapitres sont à cheval sur deux ans, ce qui te permet à la fois de revoir la première année et d'approfondir vers la deuxième.
Par ailleurs, des vidéos sont disponibles sur le site internet, où l'auteur présente avec ses élèves des exercices de méthode. C'est pratique je trouve.

Beaucoup de gens aiment le Pearson, mais pour ma part j'ai toujours eu du mal avec la typographie, j'ai jamais vraiment accroché, même si je reconnais qu'il est bien fait aussi.

Merci pour cette réponse, je ne connaissais pas ce bouquin. :)
J'irai le feuilleter à Gibert un de ces jours (il paraît qu'il y a pas mal de coquilles -> cf http://www.amazon.fr/Cours-math%C3%A9matiques-ann%C3%A9e-dUniversit%C3%A9-g%C3%A9om%C3%A9trie/dp/274720796X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1344522383&sr=8-3 pour une critique assassine :lol: )

En parlant du Pearson, vous faites allusion aux trois volumes L1, L2 et L3 ? J'avais emprunté le L1 cette année, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. :lol5:

Je suis ouvert à toute autre proposition. =)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 09 Aoû 2012, 21:14

Carth a écrit:Merci pour cette réponse, je ne connaissais pas ce bouquin. :)
J'irai le feuilleter à Gibert un de ces jours (il paraît qu'il y a pas mal de coquilles -> cf http://www.amazon.fr/Cours-math%C3%A9matiques-ann%C3%A9e-dUniversit%C3%A9-g%C3%A9om%C3%A9trie/dp/274720796X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1344522383&sr=8-3 pour une critique assassine :lol: )

En parlant du Pearson, vous faites allusion aux trois volumes L1, L2 et L3 ? J'avais emprunté le L1 cette année, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. :lol5:

Je suis ouvert à toute autre proposition. =)

Non moi non plus j'en garde pas un bon souvenir du Pearson, j'ai trouvé le cours en fait très classique mais pas forcément lumineux... Et puis la mise en page fait vraiment pas envie. Ca a l'air con mais quand on passe un an sur un bouquin, on aime bien que ce soit joli à lire. Mais bon il est pas mal quand on veut un cours rapide avec les idées essentielles.

Oui, j'ai lu la critique sur le ESKA, c'est un peu assassin^^. Mais honnêtement c'est un peu injuste, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de coquilles. C'est un peu le gros inconvénient, mais ce ne sont pas des coquilles graves. Il n'y a pas de "fautes", juste des oublis de parenthèses, des mauvais copiés-collés... c'est pénible, mais on corrige facilement. A part ça, il explique vraiment bien les choses. Je parle d'expérience personnelle : j'étais vraiment à la ramasse en maths et il m'a complètement éclairci les idées.

Sinon, il y a le Jean Voedts MP-MP* aux éditions Ellipses. Mais c'est un gros pavé ! Cela dit, on a vraiment un cours très complet, presque aussi complet que les Dunod. Seul hic : les exos de "contrôle" dans le cours ne sont pas corrigés si ma mémoire est bonne. Le cours est vraiment clair, mais si tu galérais en sup, c'est peut-être pas la meilleure idée. Faut prendre le temps de lire 50 pages à chaque fois quoi... Mais bon, une fois lues, on est au top^^

Les Dunods évidemment c'est vraiment le plus complet, mais l'inconvénient c'est qu'on est vite noyé dans les détails. Par exemple à l'issue du chapitre sur la réduction des endomorphismes, je me suis pas rendu compte de l'importance réelle de la décomposition spectrale. Un peu embêtant... Il m'a fallu revenir sur le ESKA pour revoir bien les méthodes. Après évidemment je retourne sur les Dunods, quoi qu'on en dise, il n'y a pas plus complet... à ma connaissance en tout cas.

Sinon, toujours aux éditions ellipses, il y a des bouquins qui font des parties séparées du programme. J'ai notamment l'Algèbre de Xavier Gourdon (mais je crois que je l'ai eu en occas', je ne sais pas s'il se vend encore), et Topologie et analyse fonctionnelle de Yves Sonntag. Je travaille en ce moment sur ces deux-là et ils sont très biens.

Carth

par Carth » 09 Aoû 2012, 22:40

Merci beaucoup pour ces précisions. =) S'il n'y a pas de faute d'ordre mathématique, je vais me renseigner sur le Eska ! :we:
Pour les bouquins de spé, je verrai à la rentrée.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 10 Aoû 2012, 08:36

Dans un style un peu différent tu as le bouquin de Savin "200 jours de tests..." qui contient des questions simples, des vrai-faux etc... C'est bien pour s'entraîner à gagner du temps en calcul, et développer son intuition. En revanche c'est uniquement le programme de sup. Mais même en spé j'en faisait un peu de temps à autre.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Carth

par Carth » 10 Aoû 2012, 10:45

J'avais déjà entendu parler de ce bouquin cette année, et l'avais feuilleté très rapidement à Gibert.
Mon jugement a donc pu être faussé, mais il me semblait que les corrections de ces exos étaient on ne peut plus concises, et sans justification. Du genre, seulement le résultat final, ou seulement VRAI ou FAUX.

Du coup, je ne pensais pas que ça me permettrait de mieux comprendre certains points obscurs du cours (notamment en algèbre, ou j'ai beaucoup de mal à visualiser ce que je manipule), qui aurait requis des explications.
Après, je n'ai pas travaillé avec, donc je peux me tromper. :euh:

Merci pour cette proposition en tout cas. =)

Deliantha
Membre Relatif

200 jours de tests...in a Nutshell

par Deliantha » 10 Aoû 2012, 15:06

Carth a écrit:J'avais déjà entendu parler de ce bouquin cette année, et l'avais feuilleté très rapidement à Gibert.
Mon jugement a donc pu être faussé, mais il me semblait que les corrections de ces exos étaient on ne peut plus concises, et sans justification. Du genre, seulement le résultat final, ou seulement VRAI ou FAUX.

Je dispose de ce livre de M. Savin, justement acheté par curiosité, suite à son éloge réitéré ici. Avouons qu'il est surtout promu par d'anciens élèves de Ginette rendant en quelque sorte justice à leur professeur ancien élève de l'E.N.S. Pour être honnête, il est utile sans être indispensable car, somme toute, succint.;)
Je l'apprécie surtout pour les quelques astuces d'analyse fournies afin d'augmenter son réflexe d'automate.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 10 Aoû 2012, 15:40

Deliantha a écrit:Je dispose de ce livre de M. Savin, justement acheté par curiosité, suite à son éloge réitéré ici. Avouons qu'il est surtout promu par d'anciens élèves de Ginette rendant en quelque sorte justice à leur professeur ancien élève de l'E.N.S. Pour être honnête, il est utile sans être indispensable car, somme toute, succint.;)
Je l'apprécie surtout pour les quelques astuces d'analyse fournies afin d'augmenter son réflexe d'automate.

L'emploi du verbe "disposer" n'est pas vraiment approprié ici, il exprime l'idée d'une potentielle utilisation, ce qui ne correspond pas à l'idée que tu souhaites transmettre et au contexte dans lequel tu te places.

C'est un peu pénible toutes ces préciosités absconses, ça fait un peu "moi je parle bien français au moins, pas comme vous bande d'ignares". Mais il faudrait au moins les employer correctement, on croirait lire un journaliste de "20 minutes" ou de "métro" qui s'essaye à un exercice de style et qui se plante.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 10 Aoû 2012, 15:48

Deliantha a écrit:Je dispose de ce livre de M. Savin, justement acheté par curiosité, suite à son éloge réitéré ici. Avouons qu'il est surtout promu par d'anciens élèves de Ginette rendant en quelque sorte justice à leur professeur ancien élève de l'E.N.S. Pour être honnête, il est utile sans être indispensable car, somme toute, succint.;)

L'emploi du mot "disposer" dans ce contexte est déplacé. Posséder, avoir convenaient. Ils ne convenaient pas "davantage" parce qu'à ma connaissance (mais je peux me planter) on n'emploie pas de de superlatif avec ce mot, même si c'est joli et que ça fait bien. ça ne se dit pas.

Ce qui est simple s'énonce clairement.

Deliantha
Membre Relatif

Mathématiques en classes préparatoires...

par Deliantha » 10 Aoû 2012, 20:14

J'ai découvert sur le tard en spéciales, les [url=http://www.abebooks.fr/Mathématiques-Classes-Prépas-Monchamp-Chamaraux-ELLIPSES/682735621/bd]Méthodes...ou recettes (?)[/url] de LLG, d'édition : 1986, de M.Monchamp et A.Chamaraux, normaliens, qui offre un complément aux cours dispensés par ses principes de résolutions. Il a, lui, l'avantage de balayer le programme complet, en couvrant l'algèbre; est (re)vendu d'occasion à 5 € à peine; et peut se préconiser comme un support intéressant, tel que le Savin.

Carth

par Carth » 10 Aoû 2012, 21:34

Merci pour ces conseils ! :)
Concernant le dernier bouquin proposé, il n'a plus l'air d'être édité et n'est plus disponible qu'en occasion sur certains sites internet ; c'est dommage, car il est toujours préférable de feuilleter les bouquins pour s'en faire une idée avant de les acheter. Or, ça m'étonnerait que je le trouve celui-là. :o
M'enfin, on ne sait jamais ; je note, je verrai la prochaine fois que je passerai à la librairie, merci. :we:

Deliantha
Membre Relatif

Bibliographie ...

par Deliantha » 10 Aoû 2012, 21:36

Édit: le dernier livre mentionné a le mérite de figurer au catalogue de la bibliothèque des agrégatifs de l'UPMC.-=)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique