La baguette de Bobette

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Titahn
Membre Relatif

La baguette de Bobette

par Titahn » 16 Sep 2013, 09:53

Bonjour,

j'ai une question ultra basique pour vous.

Bob achète une baguette de pain à 1€.
Bobette achète sa baguette de pain 0.5 fois moins cher que Bob.

Combien Bobette paye-t-elle sa baguette de pain ?

Vous êtes tous cordialement invités à donner votre point de vue =).

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 10:27

Bonjour,

Bobette a acheté sa baguette à 2€ (de mon point de vue).

Raisonnement :

Toto achete une baguette à 1€
Bob achete une baguette 2 fois moins cher que Bob

Operation : 1€ / 2 = 0.5€

Donc si Bobette achete sa baguette 0.5 fois moins cher que Bob, on a :
1€ / 0.5 = 2€

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 16 Sep 2013, 10:37

De mon point de vue aussi.

Mais un sujet similaire sur un autre forum (pas mathématique ce coup-ci) montre qu'il y a débat :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/prix-baguette-bobette-sujet_107029_1.htm

Mon raisonnement est exactement le même que le tien, mais pour avoir posé la question là ou je fais mon stage, j'ai vu que c'était très varié (mention spéciale aux 0.25€ et 0.95€ que j'ai eu comme réponse ^^).

Du coup je me suis demandé ce que le reste du monde (donc internet) pensait !

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 11:06

Mathématiquement la réponse est 2€.

Personnellement à l'oral, j'aurais la même réponse, car je me baserais sur le même calcul.

Ce genre de débat me rappelle des débats qu'on a pu avoir en cours de français sur les doubles négations quand j'étais plus jeune.

"Ce n'est pas rien" => "Ce n'est rien" n'ont pas la même signification (par exemple).

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Sep 2013, 11:30

Et pourtant 0.5 = 50% donc si j'achètes la baguette 50% moins cher je la paie 2€ ? :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 16 Sep 2013, 12:15

0.1 = 10%

Donc si tu achètes ta baguette 0.1 fois moins cher, c'est comme si tu l'achetais 10% moins cher ?

Du coup avec ce raisonnement, acheter ta baguette une fois moins cher, c'est l'avoir gratuitement, et l'acheter 2 fois moins cher, c'est 200% de réduction, et donc qu'on te paye 1€ pour que tu prennes la baguette ? :p

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 16 Sep 2013, 12:46

Bonjour,
J'ai lu tout ça avec intérêt.
Si je dit "Babette achète sa baguette moins cher que Bob"
Sylviel me demande "combien ?"
Je lui répond 50%.
Comme il calcule bien, Sylviel sait que la baguette coûte 1€, donc 50% de 1€ ça fait 0.50, 1€ - 0.50 = 0.50€, donc Babette achète sa baguette 0.50€

Comme j'aime pas les discussions inutiles je prévois la question et je dis "Babette achète sa baguette moins cher de 50%".
Pour être économe de mots et pour insister sur le moins cher, le commerçant va dire
"Ici on trouve la baguette cinquante pour cent moins cher"
De toute façon, je doute que dans le milieu du commerce, on sache faire autre-chose que des additions.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Sep 2013, 13:00

alors si la phrase devient:
"Bobette achète sa baguette de pain 2 fois moins cher que Bob."

elle la paye combien?

si c'est deux fois moins cher, je peux en acheter deux pour le prix d'une non?
Donc 0,5 euros.

Donc 0,5 = 2
Est-ce bon?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 16 Sep 2013, 13:00

Dlzlogic a écrit:Pour être économe de mots et pour insister sur le moins cher, le commerçant va dire
"Ici on trouve la baguette cinquante pour cent moins cher"

Même remarque que pour Sylviel, dans ce cas, l'expression "Deux fois moins cher" qui est assez couramment admise pour "Prix divisé par deux" n'aurait plus de sens, puisqu'elle correspondrait à une ristourne de 200%.

Je ne dis pas que c'est toujours ce qui est utilisé au quotidien, notamment avec des abus de langages et le fait que le boulanger s'en moque de savoir si ce qu'il dit est logiquement cohérent tant que son client capte que son pain est moins cher que celui du rival d'en face.

Mais à mon sens, il y a consensus (pour X>1) quant au fait que :

X fois plus cher, c'est le prix multiplié par X
X fois moins cher, c'est le prix divisé par X.

(Si j'avais posé comme question "Bobette paye sa baguette 2 fois moins cher (ou deux fois plus cher)"), j'pense qu'on aurait plus ou moins tous était d'accord sur la réponse : 0.5€ (ou 2€).

Du coup pourquoi la règle changerait dès lors que X<1 ?

Ce qui impliquerait, suivant les interprétations, que :
-0.5 fois moins cher, ou 2 fois moins cher, c'est la même chose
-Que 2 fois moins cher implique un prix négatif (ou du moins une déduction de 200%).

À dire vrai, concrètement je m'en balance du prix de paie Bobette, mais là ou je Stagie, je me suis à moitié fait conspuer, pour avoir tenté de dire qu'un évènement A 0.7 fois moins probable qu'un évènement B, était en fait plus probable (de 1/0.7 fois).

Du coup ça m'a un peu perturbé, et je me demande si mon raisonnement est tant à la ramasse que ça ^^.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 13:03

Je plussoie à 100% ce que vous dites.

Mais c'est la formulation qui n'est pas précise.

Il y a deux visions.

Soit on considère que le 0.5 fois moins cher correspond à 50% moins cher et alors => on tombe sur 0.5 € (et donc on retombe sur ce que Titahn a souligné)

Soit on considère que le 0.5 fois moins cher revient à 2 fois plus cher et on tombe sur => 2€

Dans chaque cas, je pense que les deux partis ont raisons car tout dépend de l'interprétation.

Dans le premier cas il aurait mieux valu mettre :
Bobette a acheté sa baguette à 50% du prix de Bob
Bobette a acheté sa baguette 2 fois moins cher que celle de Bob

Dans le second cas :
Bobette a acheté sa baguette au double du prix de Bob
Bobette a acheté sa baguette 2 fois plus cher que Bob

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Sep 2013, 13:07

Plus sérieusement que ma première réponse :
il s'agit ici de langage parlé et non de mathématique. Il n'y a pas qu'une seule interprétation possible mais je pense que dans la tête des gens en général c'est le "moins cher" qui va l'emporter.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Sep 2013, 13:08

Sylviel a écrit:Plus sérieusement que ma première réponse :
il s'agit ici de langage parlé et non de mathématique. Il n'y a pas qu'une seule interprétation possible mais je pense que dans la tête des gens en général c'est le "moins cher" qui va l'emporter.

Je pense aussi que 0,5 ou 2 fois moins cher chez Machin,
ben ma femme est déjà partie avec ma CB!

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 16 Sep 2013, 13:17

Sylviel a écrit:Plus sérieusement que ma première réponse :

En effet, s'il s'agit de la baguette du boulanger, ça n'a pas grande importance.

Maintenant s'il s'agit d'une étude statistique, ce serait bien qu'il n'y ait pas vraiment d'interprétation possible. Et j'aurais tendance à penser que le plus simple reste d'utiliser une autre formulation que "L'évènement A a 0.7 fois moins de chance de se produire que l'évènement B".

Si on veut dire que A a plus de chance de se produire que B, autant écrire : "L'évènement A a 1.43 fois plus de chance de se produire que B"

Ou, si on veut dire que 1 a moins de chance de se produire que B : "L'évènement A a une probabilité de réalisation de 0.7 fois celle de l'évènement B"

Quelque chose comme ça.

Mais concrètement, en lisant dans un article : "L'évènement A a 0.7 fois moins de chance de se produire que l'évènement B", vous comprenez quoi ?

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 13:20

Titahn a écrit:Mais concrètement, en lisant dans un article : "L'évènement A a 0.7 fois moins de chance de se produire que l'évènement B", vous comprenez quoi ?

Personnellement je reste sur ma façon de voir les choses donc P(A) = P(B) / 0.7

L'autre solution étant : P(A) = 0.7 * P(B) si on voit que 0.7 fois est 70%

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Sep 2013, 13:34

ampholyte a écrit:Personnellement je reste sur ma façon de voir les choses donc P(A) = P(B) / 0.7

L'autre solution étant : P(A) = 0.7 * P(B) si on voit que 0.7 fois est 70%

et quand l'évènement A a une fois moins de chance de se produire que l'évènement B?
si B se réalise 3 fois sur 100, alors A se réalise 3-1 fois sur 100!!!

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 13:38

beagle a écrit:et quand l'évènement A a une fois moins de chance de se produire que l'évènement B?
si B se réalise 3 fois sur 100, alors A se réalise 3-1 fois sur 100!!!

C'est également une autre possibilité. Comme quoi français quand tu nous tiens ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 16 Sep 2013, 13:38

Titahn a écrit:Mais concrètement, en lisant dans un article : "L'évènement A a 0.7 fois moins de chance de se produire que l'évènement B", vous comprenez quoi ?

Ce que je comprends, c'est que l'auteur de l'article a une habileté certaine à écrire des choses dont l'interprétation peut être contestée, et donc contestable par lui-même : "c'est pas ça que j'ai voulu dire".

beagle
Habitué(e)

par beagle » 16 Sep 2013, 13:42

ampholyte a écrit:C'est également une autre possibilité. Comme quoi français quand tu nous tiens ...

c'est pour cela que sur les forums scolaires on rale un peu pour avoir le vrai énoncé véritable qu'est écrit dans le livre...
et c'est pour cela qu'écrire des problèmes, ben faut se mettre à la place de tous les tordus (dont je fais souvent partie aussi faut bien le dire) qui l'interpréteront à l'envers!

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Sep 2013, 13:43

beagle a écrit:c'est pour cela que sur les forums scolaires on rale un peu pour avoir le vrai énoncé véritable qu'est écrit dans le livre...
et c'est pour cela qu'écrire des problèmes, ben faut se mettre à la place de tous les tordus (dont je fais souvent partie aussi faut bien le dire) qui l'interpréteront à l'envers!

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est vrai que parfois les sujets ré-écrits provenant lui-même d'une ré-écriture ou d'une traduction peut poser quelques problèmes de compréhension =).

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique