Article remédiation

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
alphamaths

article remédiation

par alphamaths » 14 Avr 2010, 03:23

Salut,

Je dois rédiger un article sur la remédiation (niveau collège, peut avoir des exemples avec des 6ième). Et je cherche des revues ou des articles à lire.

Quelqu'un peut m'indiquer de la bonne lecture? Lors de mes recherches sur le net, je n'ai trouvé que des articles du niveau primaire. Et pour l'instant, je n'ai trouvé aucune revue.

J'accepte aussi les conseils, ou quelques démarches à suivre car je suis perdue. Toute aide sera bienvenue.

Merci!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 14 Avr 2010, 20:43

le premier truc à remédier est peut-ètre là justement,pour le collège (lycée),
l'absence de débat pédagogique,

en effet ce débat est assez riche en primaire,

pour le collège la remédiation c'est refaire des exos par une autre personne.

D'ailleurs sur le site, le meilleur conseil pédagogique est toujours , revois ton cours, si tu l'avais lu , tu saurais répondre, ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

alphamaths

article remédiation

par alphamaths » 15 Avr 2010, 00:14

je crois que je me suis mal exprimée. je dois rédiger un article qui synthétise des revues ou des ouvrages pour mon portefolio. Le thème que j'ai choisi est la remédiation pédagogique.
c'est pour cela que je demande donc si quelqun peut m'indiquer de la documentation.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 15 Avr 2010, 09:07

j'ai très bien compris, mais je ne suis pas enseignant, donc j'espère que tu auras d'autres réponses que les miennes.
Je ne suis qu'un papa avec une fifille en difficultés scolaires,
et comme je me crois malin, j'ai bossé la pédagogie du primaire,
er comme tu le dis les ressources sont nombreuses, et un site comme cartables est extra.D'acc ou pas selon les sujets avec les Roland Charnay, Rémi Brissiaud, Stella Baruk, ..., il y a de la matière,...

Cette année j'ai cherché l'équivalent pour le collège, et en site web ce fut la déception, les sites sont là pour aider les enfants à faire les exos,
mais je n'ai rien trouvé en discussion de comment présenter telle ou telle notion et comment faire si ça passe pas par ce chemin, lequel prendre, etc...
Donc je suis comme toi plutot un demandeur, d'ailleurs si tu veux nous dire ce que tu as déjà trouvé de bien,...

Il y a dans cette ref des renvois:
http://crdp.ac-paris.fr/d_mediatheque/res/selection_math2_1010206.pdf
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

alphamaths

article remédiation

par alphamaths » 16 Avr 2010, 00:18

Merci de m'avoir répondu!

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique