Acadomia et le fichage informatique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
busard_des_roseaux
Membre Complexe

acadomia et le fichage informatique

par busard_des_roseaux » 27 Mai 2010, 15:31

AFFAIRE.
Le scandale des fichiers d’Acadomia

Selon un rapport confidentiel de la Cnil, Acadomia, leader du soutien scolaire, fiche systématiquement son personnel et ses clients. Une atteinte à la vie privée jugée illégale.

23 réactions | Réagir
ODILE PLICHON | 27.05.2010, 07h00

C’est une sanction très exceptionnelle. Le 22 avril, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) adresse un avertissement* à Acadomia, la société leader du soutien scolaire en France. Cet avertissement devrait d’ici peu être rendu public sur le site de la Cnil. Si le gendarme des libertés individuelles a décidé de lancer cette procédure rarissime « sur 120 à 150 contrôles chaque année, la Cnil ne sanctionne qu’entre 5 et 10 entreprises », rappelle son secrétaire général, Yann Padova , c’est que les faits reprochés sont nombreux et graves.

En savoir plus
Elève «en dépression» et mère «raciste»

Premier reproche : Acadomia, qui suit chaque année quelque 100 000 élèves, n’a pas demandé à la Cnil l’autorisation préalable de constituer des fichiers nominatifs sur les enseignants qui postulent. Or, sa base Sranet (conservée sans limitation de durée, ce qui est illicite) comporte des données sur 52 618 candidats « recrutés », mais aussi sur 179 763 candidats « non recrutés ». Un autre fichier Seanet garde notamment en mémoire les fiches de 131 704 enseignants « démissionnaires » d’Acadomia.

Des jugements pas étayés

Le deuxième grief, plus inquiétant, revient en filigrane au fil des pages : s’il paraît normal qu’un organisme comme Acadomia tienne à jour des fichiers permettant de connaître les compétences des professeurs ou encore les besoins des élèves, la lecture de ces fiches individuelles laisse pantois. Tel enseignant a été « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse » (ci-dessus) , tel autre « pue », un troisième encore est « en liberté surveillée pour affaire de pédophilie »… tous ces commentaires très très privés, reprenant parfois sans les étayer des accusations graves, visent autant les professeurs en question que leur entourage familial (« père en prison », « maman a un cancer de l’utérus »).
Les 350 000 « clients » d’Acadomia, élèves mais aussi parents, ne sont pas épargnés par ces commentaires sortant largement du cadre d’une relation commerciale efficace. Père estampillé « gros con », mère « raciste », fils « saloperie de gamin »… Parfois clairement injurieux, les propos relevés « portent gravement atteinte à la vie privée des personnes concernées », pointe la Cnil (ci-dessous) .
Fichiers conservés sans limitation de durée, collecte abusive du numéro NIR de Sécurité sociale (qui ne devrait être demandé qu’aux enseignants dûment recrutés), constitution d’un fichier de professeurs « interdits » (ce qui est là encore illégal pour des organismes privés), manquement à l’interdiction de collecter des données relatives à la santé (nature des pathologies, etc.), « au vu de la longue liste des faits reprochés, d’autant plus intolérables qu’ils émanent d’une société censée faire de la pédagogie », le président de la Cnil, le sénateur Alex Türk, a décidé de signaler les faits constatés au parquet de Paris le 17 mai. Contacté hier, le directeur financier d’Acadomia, José Dinis, précise que sa société a « déjà mis en oeuvre les recommandations de la Cnil (durée de conservation des données...) », mais souligne que le rapport est « truffé d’inexactitudes, qu’il souhaiterait voir corrigées ».

* « Délibération n o 2010-113 portant avertissement à l’encontre de la société AIS 2 exerçant sous l’enseigne Acadomia. »

:--:

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 27 Mai 2010, 15:38

J'ai lu ça tout çà l'heure.

Révélé par le parisien.

Il y a la liste des commentaires insultant sur le rapport de la CNIL.

ça fait peur.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Mai 2010, 16:58

oui, tout à fait anormal que la CNIL révèle des fichiers privés, c'est scandaleux.
l'ordinateur est fait, entre autres choses, pour améliorer les fiches faites jusque là manuellement, fiches faites pour conserver une mémoire de quelque chose,
mais voilà parce que c'est sur un ordinateur , on ne peut écrire, garder certaines choses,
et bien zut à la CNIL.
On peut trouver quantité de domaines où la perte de données, la non volonté d'en créer est préjudiciable, et où la CNIL est un boulet.

je mets ce que je veux dans mon ordi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 27 Mai 2010, 18:42

Ce qui inquiétant , c'est que parmi les annotations conservées
par cet organisme concernant des parents indélicats,
il y a des délits et des crimes qui n'ont pas été dénoncés à la Justice:

élève féminin violée par un cousin
attouchement paternel,etc..

il me semble que les organismes de soutien scolaire
doivent dénoncer les manquements graves à la loi

ici

beagle a écrit:oui, tout à fait anormal que la CNIL révèle des fichiers privés, c'est scandaleux.

@beagle: tu n'as pas compris, ce qui est interdit, c'est de collecter
des informations , à grande échelle, inutiles et limite nuisibles

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 27 Mai 2010, 21:20

bof ca me choque pas plus que ca moi.

Si les eleves sont assez cons pour parler de leur vie privée... c'est comme les gens qui se pleignent de facebook. idem pour les profs.

Pis, je dis ca je dis rien, mais les données conservées, la non protection des données, c'est qd même un truc mega classique. Ca yest ya un journal qui fait un article alerte et c'est la cata, mais bon, c'est "monnaie courante".

cqui est moins bien, c'est la divulgation des informations récoltées à d'autres entreprises/organismes contre le gré de l'utilisateur. C'est vraiment la le gros problème.

et pis enfin, cam fait bien rire qu'ils enregistrent les commentaires. Un jour je dirai que je viens de la planete voulvor et que je les exterminerai tous x), que j'ai des ascendants timmiesque, suis roux et ait des couilles en kevelar.
la vie est une fête :)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique