Pollution

La science du vivant vous interpelle?
just-me
Membre Naturel

Pollution

par just-me » 02 Avr 2010, 15:16

[CENTER]Bonjour, Bonsoir à tous =D[/CENTER]

Alors voilà j'ai un devoir maison à faire.
Malheureusement, je suis complétement dépassé ( il faut dire que la biologie c'est pas mon fort... =S )

[CENTER]Ce devoir porte sur l'alimentation et l'environnement, et plus particulièrement sur la pollution.[/CENTER]

Dans un premier temps j'ai un texte :

>

Le texte n'est pas complet

source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?41/25

Question : a) Dans quel but, répand ton des nitrates dans les cultures et quelle serait la conséquence de l'arrêt de cette pratique pour le cultivateur ?

b) Représenter par un schéma le trajet des nitrates, de l'épandage dans les cultures jusqu'au algues vertes.

c) L'apport des nitrates contribue au developpement de cultures ainsi qu'à celui des algues. Comparer les conséquences bénéfisuqes et néfastes de ces deux types de déséquilibre biologique.

Voilà, une partie de ce devoir...

Je n'ai vraiment aucune idées :hein:
Si quelqu'n(s) pouvait m'aider, me mettre sur le bonne voie...

Merci d'avance =)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 02 Avr 2010, 15:25

C'est un engrais (les nitrates). Ca aide les cultures à grandir, mais aussi, fatalement, les algues.

A vue d'oeil, je dirai que c'est tout ce qui te manque, le reste à l'air d'être du cours ou alors doit se trouver dans ton document.

just-me
Membre Naturel

par just-me » 02 Avr 2010, 15:30

Donc le but c'est de favoriser la culture car les nitrates agissent en tant qu'engrais, mais en même temps il favorise la poussé de plantes non voulus : les algues... Et la conséquence de cet arrêt serait que le cultivateur perdrait une partie ou du moin le rendement de sa culture serait moins fort.

C'est ça ??

Pourtants ur le net j'ai lu que les nitrates pouvait limiter la pollution...
C'est pour cela que je suis un peu perdu...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 02 Avr 2010, 16:33

Ici, j'ai l'impression qu'il est beaucoup question de la perturbation de l'équilibre des écosystèmes environnant par la prolifération des algues.

La pollution n'est pas nécéssairement "chimique".

J'ai déjà vaguement entendu parler de problèmes de proliférations d'algues vertes (c'est peut être les memes que les tiennes, ou pas). Ca à de lourdes conséquences.

Retourner vers ☤ Biologie