Origine des variations de la taille des individus

La science du vivant vous interpelle?
marie- lucile
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:02

Origine des variations de la taille des individus

par marie- lucile » 17 Mar 2008, 23:24

Document 1 : un déterminisme génétque impliqué dans les variations de la taille.

Les mécanismes qui aboutissent à une variation de la taille peuvent être approchés à partir de l'expérimentation animale. Ainsi, les éleveurs pratiquent une sélection qui consiste à choisir les reproducteurs. La taille moyenne des générations successives, élevées par ailleurs dans les mêmes conditions, tend à croître jusqu'à atteindre une limite qu'on ne peut plus améliorer. Il existe donc une composante génétique dans le féterminisme de la taille des individus. Cette composante se retrouve chez l'Homme: on observe bien (statistiquement et non individuellement) une corrélation entre la stature des enfants et celle de leurs parents. On pourrait invoquer, par exemple, un déterminisme génétique des mécanismes de régulation de la synthèse de GH, hormone hypophysaire de croissance, puisque le nanisme hypophysaire est le plus souvent déterminé par un allèle provoquant l'arrêt prématuré de la sécrétion de GH, Il faut toutefois se garder de toute interprétation hâtive, les facteurs responsables étant probablement nombreux et complexes. Ainsi des jumeaux monozygotes (jumeaux "vrais", issus de la même cellule oeuf), donc génétiquement identiques, montrent des différences morphologiques et physiologiques quand ils sont placés dans des environnements différents. La stature finale d'un individu est en fait le fruit d'interactions entre facteurs génétiques et facteurs du milieu, et il serait vain de chercher à séparer ces deux composantes indissociables ou de croire qu'on peut accorder plus d'importance à l'une qu'à l'autre.

(1) stature finale: taille adulte


Document 2 : des variations au sein d'une population

A l'intérieur d'un même pays, on observe des variations de stature à la fois entre les régions, entre les citadins (plus grands) et les ruraux (plus petits), et entre les classes sociales (avec une stature qui croît, en moyenne, en fonction du niveau économique)...Les comparaisons, de populations à population, ne sont guère faciles: en toute rigueur, il faudrait disposer de mesures effectuées dans les mêmes conditions, à classe sociale égale, conditions de résidence comparables, etc, ce qui n'est pratiquement jamais le cas.

D'après Langaney A.. 1988. Les Hommes. Armand Colin.


Première question
A partir des informations contenues dans ces 2 documents, relevez les arguemnts qui montrent que plusieurs facteurs conditionnent la taille des individus.

Deuxième question
Après avoir rappelé la relation entre ADN et protéines, expliquez comment cette relation peut aboutir à une version modifiée d'une proteine, et les concequences éventuelles de cette modification.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Mar 2008, 00:44

Bonsoir,

Je t'invite vivement à aller consulter le règlement et la politique du forum. Tu y liras des choses intéressantes sur la politesse, ce que nous attendons de toi et autres...

En attendant, je ferme cette discussion non conforme.

Dominique, pour la modération

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite