Les formes de vie élémentaires seraient-elles organiques ?

La science du vivant vous interpelle?
SorimBela

Les formes de vie élémentaires seraient-elles organiques ?

par SorimBela » 27 Aoû 2021, 07:44

Les salutations,

Récemment, j'ai commencé à écrire une histoire d'aventure avec des éléments de science-fiction, et j'essaie de la rendre aussi scientifiquement précise que possible (ce qui ne veut pas dire grand-chose, puisque je suis un simple novice en sciences dures). Un sujet qui est revenu dans le récit avec une cohérence notable était la question de la vie, de ce qui est organique et où les élémentaux sont placés dans ce cadre.

Par élémentaux, j'entends des créatures avec une conscience et une constitution corporelle composées d'air, d'eau, de feu/plasma, de terre, de lumière/photons, etc. Pour référence, j'imagine quelque chose comme les Lithoïdes de l'univers Stellaris, ou le Calamarain de Stark Randonnée.

Mais je ne peux pas comprendre cette question : ces créatures fictives seraient-elles considérées comme organiques ? Je me pose la même question à propos des formes de vie à base de silicium, bien que pour elles, je sois relativement sûr qu'elles soient organiques, car le silicium pourrait peut-être encore interagir avec des composés organiques tout comme le carbone (mais je spécule ici, et je serais reconnaissant d'une confirmation sur ce).

Si les formes de vie extraterrestres élémentaires ne sont pas considérées comme organiques, comment les classeriez-vous, ou considéreriez-vous leur existence absurde et impossible, même dans un univers fantastique (c'est-à-dire que ce sont des créatures qui ne peuvent être soutenues par la science, et sont donc laissées entièrement dans le royaume de la magie) ?

Je m'excuse si cette question est confuse (comme j'en suis sûr). Et je suis désolé si j'ai mal compris quelque chose. J'essaie juste de bien comprendre les classifications dans ma tête, mais mon manque de connaissances scientifiques solides (et le manque de personnes réelles à qui je pourrais demander, puisque je n'ai pas d'amis dans ce domaine) m'a amené à reddit dans l'espoir que je pourrais mettre les choses au clair, même à un niveau minimal.

Merci pour votre temps!

Retourner vers ☤ Biologie