Exo: Expérience Historique de Taylor

La science du vivant vous interpelle?
Shizangen
Membre Relatif

Exo: Expérience Historique de Taylor

par Shizangen » 24 Sep 2012, 15:52

Bonjour j'ai besoin qu'on vérifie si mes réponses sont justes et ainsi qu'un peu d'aide pour mon exo. Merci

• En 1957, quatre ans après la découverte de l'ADN, Taylor met en culture de jeunes plantules dans un milieu nutritif contenant un « précurseur marqué » de l'ADN. Ce précurseur est le nucléotide T de l'ADN dans lequel certains atomes d'hydrogène ont été remplacés par l'isotope radioactif de élément, le tritium (³ H). Lorsque les cellules répliquent leurs molécules d'ADN, elles incorporent ce précurseur et l'ADN formé devient radioactif. Cette molécule est alors détectable par la technique d'autoradiographie : les cellules en culture sont écrasées et mises en contact avec le film, formant ainsi une tache noire qui révèle la position de ces molécules dans la cellule.

• Les plantules sont cultivées pendant la durée d'un cycle cellulaire sur ce milieu radioactif. Taylor prélève alors des racines et réalise une première autoradiographie (a). Les plantules sont ensuite transférées dans un second milieu non radioactif. Une seconde autoradiographie (b) est réalisée après un second cycle cellulaire.

Le schéma de l’expérience de Taylor;) http://imagik.fr/view-rl/2416

Remarque: Il suffit qu'un seul des 2 brins de la chromatides incorpore une thymine radioactive, pour que la chromatide soit détectable par autoradiographie et apparaisse donc sombre.

Exercice

Pour valider les mêmes hypothèses sur la réplication de l'ADN, Taylor a réalisé une expérience, différente de celle de: Meselson et Stahl, dont le protocole et les résultats sont donnés dans le document joint.
Question : Montrer que par cette expérience Taylor a validé la même hypothèse que Meselson et Stahl.
Capacité : Je valide une hypothèse grâce à une analyse d'expériences.
Critères de réussite :
Prévoir les résultats théoriques de Taylor dans le cas d'une réplication semi-conservative.
Schématiser les molécules d'ADN en métaphase (2 chromatides reliées par leur centromère) après une première réplication en milieu non radioactif (première autoradiographie)
Schématiser les molécules d'ADN en métaphase après une deuxième réplication en ce milieu non radioactif (deuxième autoradiographie)

Consignes :
Représenter un fragment d'ADN de 6 nucléotides maximum, sous forme linéaire, et qui contiennent au moins 2 thymines.
Représenter les thymines tritiées dans une couleur différente des thymines non radioactives.

En déduire la couleur des chromatides sur l'autoradiographie (sombre ou claire)

Comparer vos prévisions aux résultats expérimentaux et répondre à la question posée.

Moi j'ai fait :

- http://imagik.fr/view-rl/2417

- http://imagik.fr/view-rl/2418

Titre: Représentation d'un fragment d'ADN de 6 nucléotides (avec 2 thymines)

Retourner vers ☤ Biologie