Différences filles garçons en mathématiques

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beagle
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Différences filles garçons en mathématiques

par beagle » 24 Juin 2025, 19:25

Bon je mets cela en biologie, pas pour tirer la couverture à la biologie dans cette affaire,
mais je ne vois pas trop le forum qui conviendrait mieux.

Je connais (non personnellement ) Franck Ramus depuis plus de 20 ans pour ses travaux sur les enfants dys, dyslexiques, dyspraxiques etc...Et son aide à se débarrasser de l'emprise de la pédopsychiatrie psychanalytique française sur ces sujets.

Je n'ai pas fini la vidéo, mais sur le déjà visionné c'est de meilleur qualité, à mon gout, que nombre de vidéos de sociologues.
A chacun de voir:

https://www.youtube.com/watch?v=VJlKyljENX4
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



beagle
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Re: Différences filles garçons en mathématiques

par beagle » 25 Juin 2025, 10:35

J'ai vu cette vidéo grace à lesmathématiques.net,
et le gars qui met le lien appartient à l'afis:
https://les-mathematiques.net/vanilla/d ... anck-ramus

Je discuterai un peu sur Ramus (il mérite des éloges!)
et l'afis, peut-ètre a minima seulement sur maths forum qui n'est pas un site de sciences, mais de maths,
donc je ne vais pas trop géner.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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Re: Différences filles garçons en mathématiques

par beagle » 26 Juin 2025, 08:04

Ce que j'aime dans la présentation de Ramus,
outre le fait que le gars est assez clair , bon orateur,
c'est que sa démarche de présentation est scientifique, et ouf quoi , après le fiasco de la science covid19 ça fait du bien, non?

Alors certes on peut choisir un autre poids entre inné et acquis, d'autres études etc...il n' ya là pas d'objectivité, chaque scientifique peut présenter les choses de façons différentes.
Mais tout ce qui est présenté par Ramus est argumenté, pourquoi on le fait, on s'attend à quoi, on trouve finalement quoi. Et avec ces resultats on peut déduire quoi. Bref tout est interrogé.
Lorsque cela a été reproduit il le dit, lorsque non il le dit aussi.
Bref on est à mille lieues des présentations covid 19 en tout ou rien , en p inf 0.05 ou non, avec ces fameux on sait que = circulez il n'y a plus rien à voir.
Bref un gars qui discute, argumente, et discute contre lui ce qui est la base.

Alors je ne reviendrai pas , ici au moins , sur les causes de la différence avec covid19.
je peux en mettre une qui ne fachera personne, c'est le temps long.
Dans covid 19 tout a été fait dans l'urgence, et c'était une urgence il faut le reconnaitre.
Mais l'urgence ne permet pas la science.
Alors sur le sujet de Ramus le temps n'a pas encore tout dit loin de là,
mais si on prend le cerveau organe hormonal dès la naissance,
et bien Ramus est dessus depuis au moins 20 ans.
Lorsque Ramus il ya 20 ans s'occupait de dyslexie.
Et bien la dyslexie phono la plus frequente la plus grave, c'était 3 garçons pour une fille.
Et on voit une fonction langagière où les filles sont en général meilleure que les garçons, ben plus difficile pour les filles de tomber en dyslexie phono.
mais il existe une autre dyslexie, plus rare? au moins chez les cas graves, dyslexie visio-attentionnelle, qui dépend en partie de capacités visuelles (pas de la vision elle-meme), et là que voit on ben plus de filles que de garçons.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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